Le Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNATCOMB) a animé une conférence de presse, ce lundi 30 janvier 2023 à Ouagadougou, au lendemain de l’incendie qui a ravagé une partie du marché de Sankar yaar. Le SYNATCOMB invite de ce fait, le Gouvernement à « ne ménager aucun effort pour la réorganisation » de ce secteur et la relance de l’économie.
Le commerce burkinabè occupe une place importante dans la chaîne de l’économie nationale, selon le Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNATCOMB). Il est même pourvoyeur d’emploi et contribue au développement du Burkina Faso. Mais le constat est sans équivoque. Hier dimanche, un incendie a ravagé le marché de Sankar Yaar, l’un des marchés les plus importants de la ville de Ouagadougou, de par sa particularité en négoce de cru.
Cela vient porter un coup dur à ce domaine déjà en proie à d’énormes difficultés, à en croire, Roch Donation Nagalo, Secrétaire général du SYNATCOMB. « Les causes de cet incendie qui restent à déterminer par nos autorités compétentes, ont causé d’énormes préjudices à plusieurs acteurs du monde du commerce », a déclaré Roch Donation Nagalo.
Au vu de cette situation que traverse un certain nombre de commerçants, le SYNATCOMB a apporté son soutien à tous les sinistrés et les encouragent à se ressaisir pour qu’ensemble des solutions idoines soient trouvées pour la relance de leurs activités. « Nous invitons le gouvernement à ne ménager aucun effort pour la réorganisation de ce secteur et la relance de l’économie, seul gage pour le renforcement de la sécurité de notre pays », a demandé le SG du SYNATCOMB.
Par ailleurs, le SYNATCOMB a appelé tous ses membres à prioriser l’intérêt général de la Nation à travers des actes citoyens.
Lire aussi : Incendie du marché Sankar Yaaré : « Des enquêtes ont d’ores et déjà été ouvertes » (Gouvernement)
Mathias Kam
Minute.bf