vendredi 22 novembre 2024
spot_img

Industrialisation: Le MCIA veut faire du Burkina un pays industrialisé à l’horizon 2023

« Promotion d’une industrialisation durable en Afrique de l’Ouest : quelle place pour l’industrie burkinabè dans le développement des chaines de valeurs sous régionales ? ». C’est sous ce thème qu’est célébrée cette année, du 18 au 20 novembre, la Semaine de l’industrie burkinabè (SIB), en marge de la journée  de l’industrialisation de l’Afrique. A l’occasion, le ministre burkinabè en charge du commerce et de l’artisanat (MCA) a visité à Koubri, le 18 novembre dernier, les installations d’une usine de fabrication de jus naturel.

« L’objectif de la SIB est de promouvoir les potentialités du pays en matière de transformation industrielle de nos matières premières locales afin d’offrir aux burkinabè de quoi « Consommer à partir de ce que nous produisons« . », a fait savoir Harouna Kaboré pour qui, la transformation structurelle de notre économie doit inéluctablement passer par la transformation de nos matières premières.

« Nous ne devons pas demeurer des réservoirs de matières premières pour les industries du nord, tout comme nous ne pouvons pas et ne devons pas être uniquement des marchés pour leurs entreprises », soutient le ministre Kaboré, avant d’appeler les partenaires du secteur privé au Burkina Faso à « investir dans l’industrie ». Le ministre a également lancé un appel à tous les acteurs, notamment les industriels burkinabè, à s’approprier la stratégie nationale d’industrialisation et à travailler « ensemble », à faire du Burkina Faso un pays industrialisé à l’horizon 2023.

En marge des activités prévues pour cette semaine de l’industrie  burkinabè, le ministre Harouna Kaboré a visité les installations d’une usine de production du jus naturel situé à Koubri, à une quinzaine de kilomètres à la sortie centre-sud de la capitale burkinabè. Cette usine qui emploie une soixantaine de personnes, en majorité des femmes de la localité, a une capacité de production de trois mille à trois mille cinq cent litres par jour selon Kadidja Traoré, directrice générale adjointe de la société.

Il sera aussi organisé, au cours de cette SIB, des panels autour de la promotion d’une industrialisation durable en Afrique de l’Ouest, l’impact de la fraude sur les ambitions d’industrialisation du Burkina Faso, le nouveau code d’investissement pour la promotion de l’investissement industriel et la transformation de nos matières premières agricoles, etc. La commémoration de la journée de l’industrialisation de l’Afrique se tiendra ainsi le 20 novembre 2019 comme partout sur le continent.

Armand Kinda

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Cortèges de mariage : Des Ouagavillois s’expriment sur la limitation du nombre de véhicules

Le 14 novembre 2024 dernier, le Président de la délégation spéciale de la ville de Ouagadougou (PDS), Maurice...

Mali : Passation de charges entre Choguel et Abdoulaye Maïga à la primature

Choguel Kokalla Maïga a officiellement passé la main à Abdoulaye Maïga ce vendredi 22 novembre 2024.Le général...

Ouagadougou : La Police Nationale met fin au parcours d’un gang

Le Commissariat de Police de l’Arrondissement n°02 de la ville de Ouagadougou (ex Baskuy), dans sa quête permanente...

Inondations au Soudan : La Côte d’Ivoire offre des médicaments d’une valeur de plus de 82 millions

La Côte d'Ivoire a fait don de medicaments de première nécessité ďune valeur de 82 008 500 FCFA...