C’est sous le thème « promotion d’une industrialisation durable en Afrique de l’ouest : quelle place pour l’industrie du burkinabè dans le développement des chaînes de valeur sous régionale ? » que s’est ouvert, ce mardi 19 novembre 2019 à Ouagadougou, une série de panels entrant dans le cadre de la commémoration de la 2e édition de la Semaine de l’industrie burkinabè (SIB). Ces panels permettront de mener des débats sur les préoccupations majeures de l’industrie du Burkina, et de susciter la participation de tous les acteurs à la recherche des solutions aux divers maux qui minent le secteur industriel.
« Cette série de panels va donner place à des échanges entre les acteurs de l’univers de l’industrie autour d’un certains nombre de préoccupations qui sont en proie à l’industrie burkinabè, et de permettre à cette industrie de contribuer significativement au développement du pays à travers la transformation des matières premières locales », a expliqué Marcel SINKA, Conseiller technique du Ministre et représentant du Ministre de l’industrie, du commerce, et de l’artisanat à l’ouverture des panels.
Employant environ 17 000 personnes et avec une contribution avoisinant 17% au PIB, l’industrie occupe une place de choix dans le Plan national de développement économique et social (PNDES). Cependant, la fraude douanière, le faible taux de transformation des matières premières, des difficultés d’accès au financement et de distribution des produits sur le marché national plombent l’essor de ce secteur. Ainsi, ces panels seront des opportunités pour les acteurs de mener des travaux en synergie, mais également de dégager des perspectives nouvelles pour « une industrie intégrée et compétitive, offrant des produits de qualité et accessibles sur le marché, à base des matières premières locales ».
Les différents thèmes qui seront abordés dans les panels
Le choix de ces thèmes sont en lien étroit avec la mise en œuvre du PNDS, avec comme premier axe la transformation des produits locaux qui constitue le moyen le plus efficace pour le développement du Burkina Faso, à n’en croire Marcel SINKA. Alors, pour cette ouverture, 5 thèmes seront à l’ordre du jour, à savoir, la promotion d’une industrialisation durable en Afrique de l’ouest : quelle place pour l’industrie burkinabè dans le développement des chaînes de valeurs sous régionale ?; Impact de la fraude sur les ambitions d’industrialisation du Burkina Faso : quelles mesures structurelles de lutte?; Mise en place des infrastructures de soutien à l’industrie : cas du projet de création de zones économiques spéciales et de zones artisanales dans les 13 régions du Burkina Faso ; Dynamisation de la bourse de sous-traitance et de partenariat du Burkina Faso : opportunité de promotion et de renforcement de la participation des entreprises locales à la fourniture des biens et des services aux entreprises minières ; Le nouveau code des investissements, pour la promotion de l’investissement industriel et la transformation de nos matières premières agricoles.
Elisée TAO (Stagiaire)
Minute.bf