Le rapport 2024 de l’organisation non-gouvernementale (ONG) OXFAM fait état de ce que les milliardaires se sont enrichis trois fois plus vite, au cours de l’année écoulée qu’en 2023.
« Une nouvelle oligarchie aristocratique, héritière de milliers de milliards, exerce un pouvoir tentaculaire sur nos systèmes politiques et économiques », a fait remarquer et a dénoncé l’ONG OXFAM, dans son rapport 2024 sur les inégalités. En chiffre, le rapport révèle que la richesse des milliardaires a augmenté de 2 000 milliards de dollars l’an dernier, soit trois fois plus vite qu’en 2023. De l’autre côté, OXFAM précise que le nombre de personnes vivant dans la pauvreté n’a quasiment pas changé depuis 1990.
A la tête de ces super-riches qui ont vu leur fortune à la hausse, le patron du constructeur automobile Tesla et de l’entreprise spatiale SpaceX, également propriétaire du réseau social X, Elon Musk.
Et OXFAM de faire observer que cette concentration des richesses s’accompagne souvent d’une concentration des pouvoirs, comme en témoigne le soutien d’Elon Musk à Donald Trump. « Le joyau de la couronne dans cette oligarchie, c’est un président milliardaire, soutenu et acheté par l’homme le plus riche du monde, Elon Musk, et dirigeant la plus grande économie mondiale », a critiqué le Directeur exécutif d’OXFAM, Amitabh Behar.
Minute.bf