jeudi 21 novembre 2024
spot_img

Initiative d’Accra : Les mouvements panafricains du Burkina disent « Non » !

En conférence de presse dans la matinée de ce samedi 10 decembte 2022, la Fédération des Mouvements et Associations Panafricaines du Burkina Faso (F.M.P-BF) a affirmé son opposition à « l’initiative d’Accra » mise en place en 2017, par la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

La réunion des chefs d’Etat et de Gouvernement de « l’Initiative d’Accra », tenue le 22 novembre 2022, dans la capitale ghanéenne, a fixé un délai d’un mois pour rendre opérationnelle la force conjointe de « l’Initiative ». Cette force aura pour objectifs, selon les conclusions de la réunion, de venir en soutien aux forces armées des pays touchés par le terrorisme, en vue d’endiguer le phénomène. Cette initiative semble cependant ne pas passer chez tout le monde. Et c’est le cas de la Fédération des Mouvements et Associations Panafricaines du Burkina Faso (F.M.P-BF).

Au cours du point de presse qu’ils ont tenu ce samedi, les membres de ce regroupement de panafricanistes ont dit « Non » à ce qu’ils qualifient de « G5 Sahel Bis ». Pour eux, cette initiative est infructueuse, et les États africains, le Burkina Faso en premier, devraient s’en démarquer. « L’initiative d’Accra c’est le G5 Sahel bis. On a vu le G5 Sahel, ça n’a rien apporté, l’opération Barkhane n’a rien apporté, Serval n’a rien apporté, Takuba n’a rien apporté. Pourquoi recommencer les mêmes choses ?», s’est insurgé Nestor Poodassé, Président de la FMP-BF.

Nestor Poodassé, Président de la FMP-BF

De son avis, il est temps pour les puissances colonisatrices de laisser les pays africains gérer eux-mêmes leurs problèmes sécuritaires. « Avant que ces puissances n’arrivent en Afrique, on gerait notre sécurité nous-mêmes, avec nos chefs traditionnels, avec nos rois en son temps. La société africaine était bien organisée, donc aujourd’hui nous n’avons rien à apprendre d’eux », a-t-il affirmé. Sur la question, il a salué la posture du Premier ministre Apollinaire Joachim Kyélem de Tambela qui a su, selon eux, « porter haut l’aspiration légitime de son peuple au refus de toute action ou tout regroupement jugé douteuse par son peuple ».

Outre cela, la FMP-BF s’est réjoui « des avancées notables » constatées dans la lutte contre le terrorisme, depuis l’arrivée au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré. « Nous pensons que, sans hypocrisie, les yeux voient les avancées des actions sur le terrain dans le combat contre le terrorisme initié par le Camarade Capitaine et les oreilles entendent les échos. De ravitaillement en combat contre-offensive sur le terrain, en passant par une réorganisation de l’armée avec la mise en place récente des bases aériennes à Kaya et Fada, le tout couronné par une volonté lucide de triomphe avec à sa base une équipe compétente et déterminée, nous ne pouvons que saluer et féliciter les efforts consentis jusque-là », a dit Nestor Poodassé.

Plusieurs militants du mouvement ont pris part à cette conférence de presse

Il a de ce fait, appelé l’ensemble des populations à soutenir les actions du Président de la Transition qui sont, dit-il, « en phase avec les questions existentielles même de notre grande nation ».

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Power lifting : Le Caterpillar reçoit les félicitations du Capitaine Ibrahim Traoré

(Ouagadougou, 21 novembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a accordé, ce...

Burkina : La loi portant révision de la Constitution promulguée

Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a promulgué par décret ce jeudi 21 novembre 2024, la...

Journée mondiale de l’enfance : Des enfants parlementaires d’un jour à l’ALT

A l'occasion de la journée mondiale de l'enfance, l'assemblée législative de transition, en collaboration avec l'UNICEF, a simulé...

Guerre à Gaza : Le Premier ministre israélien dans le viseur de la CPI

La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu et...