Le Mouvement de Réflexion sur les Opérations de Développement du Burkina Faso (MROD/BF) a officiellement lancé, ce vendredi 2 septembre 2022, les activités de la 5e édition de la Conférence des Jeunes leaders pour le Développement (CJLD). Prévue se dérouler jusqu’au 04 septembre prochain, cette conférence réunit à Ouagadougou plus de 200 jeunes venus de toutes les régions du Burkina Faso et de la diaspora.
C’est sous le thème : « Innovation numérique, paix et Développement : les jeunes en avant-garde », que se tient la 5e édition de la Conférence des Jeunes leaders pour le Développement, les 02, 03 et 04 septembre 2022 à Ouagadougou. Pendant 72h, environ 200 jeunes venus des treize régions du pays et de la diaspora, seront outillés sur des thématiques en lien avec l’innovation numérique, le développement et le leadership.
Selon les organisateurs de cette conférence, le choix du thème de cette édition s’inscrit dans la dynamique de créer un cadre d’échange sur le développement lié au numérique, plus précisément sur les solutions dans le domaine de la santé. « La transformation digitale est un élément clé pour impulser une dynamique de développement dans les pays particulièrement ceux en voie de développement. En termes de statistique, les jeunes âgés de 15 à 24 ans représentent près d’un quart des internautes dans le monde. En 2017, 70,6% des jeunes de la planète étaient connectés. Pourtant, la majorité d’entre eux ne possèdent pas de compétences numériques adaptées au monde du travail », a dépeint Wanhamai Ibrahim Karama, Président du Comité d’organisation de la CJLD.
Cette édition 2022 sera donc, de son avis, un tremplin pour ces jeunes venus de toutes les régions du pays, de pouvoir développer des compétences numériques adaptées au monde du travail « grâce à la présence d’éminents experts du domaine ». Ces trois jours d’activités seront principalement marquées, selon ses dires, par « des panels de haut niveau, des formations sur des thématiques en lien avec l’innovation numérique, des sessions de brainstorming, d’échanges et de propositions de solutions, des partages d’expériences entre jeunes startups et d’illustres leaders ». De quoi permettre à ces jeunes de repartir pétris non seulement de savoir mais aussi d’une réelle motivation à apporter leurs pierres à l’édifice d’une nation burkinabè en plein essor.
Dans son discours d’ouverture, le parrain de cette 5e édition, Docteur Sampawendé Jules TAPSOBA, Economiste et chercheur senior au fonds monétaire international et à la fondation pour les études et recherches sur le développement, s’est réjoui de la tenue effective de cette conférence qui, de son avis, permettra à la jeunese de se découvrir et d’innover pour construire un Burkina Faso meilleur.
« En mettant en place cette conférence qui est un cadre de dialogue et d’échanges intergénérationnel, vous choisissez de réfléchir sur votre contribution à un Burkina Faso de paix, qui tisse sa toile de développement grâce à une jeunesse innovant », s’est-il exprimé depuis Lomé d’où il suivait la conférence en virtuelle. Il a émis le voeux que ces trois jours d’intenses activités « permettent de dégager des solutions pertinentes pour une implication active des jeunes pour le retour de la paix, de la sécurité et d’un développement durable au Burkina Faso».
Pour la réalisation de cette 5e édition, le MROD/BF a bénéficié de l’accompagnement de plusieurs partenaires parmi lesquels, l’Organisation non gouvernementale Interpeace Burkina. Saluant l’initiative, le représentant pays de cette organisation, Cheick Faycal Traore, s’est particulièrement réjoui de l’intégration des sessions de formations dédiées à la promotion de la paix dans le programme cette année. Toute chose qui permettra, à l’en croire, « d’encourager les jeunes à s’engager dans la promotion de la paix et du vivre ensemble afin de sortir le pays de cette crise ».
Pour information, le MROD/BF est un mouvement international de la jeunesse burkinabè lancé en 2016 à Oran en Algérie. Il s’est donné pour vision de construire une jeunesse responsable, citoyenne, actrice du développement. L’implémentation de cette vision se fait à travers trois grands pôles d’action que sont le développement, l’entrepreneuriat et le leadership.
Oumarou KONATE
Minute.bf