Contrairement aux informations qui faisaient état d’une cinquantaine de personnes tuées à Madjoari par des groupes armés terroristes, le gouvernement burkinabè affirme dans un communiqué signé ce 27 mai 2022, qu’aucune victime n’a pour l’instant été retrouvée par les forces de défense et de sécurité (FDS) dans leurs opérations de ratissage dans la zone.
Le gouvernement burkinabè a, par contre, maintenu que onze personnes ont été tuées à Gorgadji, dans le Sahel, le 22 mai dernier, alors que, des informations distillées sur les réseaux réseaux faisaient état d’environ une cinquantaine de personnes tuées également.
« Les 22 et 25 mai 2022, des terroristes ont perpétré des attaques contre des populations respectivement dans les communes de Gorgadji (province du Séno, région du Sahel) et de Madjoari (province de la Kompienga, région de l’Est). Au niveau de la Commune de Gorgadji, onze (11) victimes ont été constatées et inhumées par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) après ratissage; certaines personnes ne répondant pas toujours à l’appel après l’attaque », a indiqué le gouvernement dans son communiqué.
Au niveau de la Commune de Madjoari, précise le gouvernement, « les opérations menées ce jour par les FDS dans la zone concernée n’ont pas permis de retrouver des victimes pour l’instant. » Ainsi, le porte-parole du Gouvernement dans son communiqué a rassuré que des opérations de sécurisation sont en cours afin de permettre aux populations de la zone de rejoindre des périmètres sécurisés.
Le Gouvernement, tout en présentant ses sincères condoléances aux familles des victimes, a condamné « ces actes barbares et lâches perpétrés contre des populations paisibles par des terroristes, en représailles aux nombreux revers enregistrés au cours des semaines écoulées avec des pertes importantes dans leur rang. »
Par ailleurs, il invite une fois de plus les populations à « la vigilance et à développer des réflexes sécuritaires en tout temps et en tout lieu. » Pour terminer, le Gouvernement a tenu à rassurer les populations qu’il « mettra tout en œuvre pour le retour de la paix et de la sécurité dans ces zones. »
Minute.bf