dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Insécurité : « C’est environ une douzaine de groupes terroristes qui opère au Burkina » (Almissi Ouédraogo)

Pour son traditionnel dialogue démocratique, le mercredi 14 décembre 2022, le consortium CGD-Diakonia-Pax-NDI, a convié l’agent de police à la retraite, Almissi Ouedraogo, pour une communication sur le thème : « Comprendre les groupes armés : profils, itinéraires et motivations ».

Par cette thématique, il s’est agi pour le conférencier, de faire le diagnostic du déroulé des attaques terroristes au Burkina Faso, le palmarès des groupes armés qui opèrent dans le pays ainsi que leurs motivations réelles.

Des dires du conférencier, depuis maintenant quelques années, le terrorisme n’a plus une coloration étrangère. Les groupes armés terroristes qui opèrent sur le territoire national sont, dit-il, composés, en majorité de Burkinabè. « Le terrorisme n’a plus de couleur étrangère. Il y a aussi des Burkinabè et surtout beaucoup de Burkinabè qui opèrent. Au départ, c’était l’œuvre des étrangers qui venaient endeuiller nos familles. Mais depuis un certain temps, ce sont des burkinabè, ce sont nos enfants, nos frères qui se sont enrôlés dans ces groupes-là, qui font le terrorisme au niveau de leur propre pays », a-t-il déclaré.

Selon ses explications, c’est une organisation forte d’environ une douzaine de groupes terroristes qui opère dans la bande sahélo-saharienne en général, et au Burkina Faso en particulier. « C’est environ une douzaine de groupes terroristes qui opère au Burkina », a-t-il déclaré. De ces groupes armés, il a cité entre autres, le groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) dont le chef historique est Usama Ben Laden qui a été tué mais remplacé par l’Égyptien Ayman al Zawahiri, lui aussi tué. Il y a, aussi, selon ses dires, le groupe Ansar Dine islam de Iyad Ag Gali natif de Kidal qui a fait ses armes en Lybie. À côté de lui, le conférencier a cité également l’Algérien Moctar Ben Moctar qui a créé Al mourabitoune.

« Nous avons aussi Amadou Koufa qui est un malien avec son mouvement de libération du Macina. C’est ce monsieur qui a incité certains Peulhs à s’enrôler massivement dans les groupes terroristes, puisque que lui-même est Peulh», a-t-il ajouté. En plus de ceux-ci, figure aussi Malam Dicko avec son mouvement Ansaroul islam qui est, selon le conférencier, le premier mouvement terroriste connu au Burkina Faso. Il sera abattu au cours d’une opération dénommée « Bayar » et son petit frère Djafar Dicko prendra la relève. La dernière sortie de Djaffar relève d’il y a quelques semaines, où dans une vidéo, il menaçait les VDP nouvellement recrutés.

Selon les précisions d’Almissi Ouedraogo, il y a eu avant Malam Dicko, un certain Sawadogo Boubacar, chef d’une katiba qui n’a pas pu prospérer au Burkina. Des dires du conférencier, il a d’ailleurs été le premier chef terroriste à avoir voulu expérimenter la chose terroriste avec l’attaque de la brigade de Sanmorougouan. Il serait actuellement en détention au Mali.

En plus de tous ces groupuscules cités, le conférencier a aussi fait cas de la présence de l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS) dirigé pendant longtemps par Aboubbakr Al Bagdadi qui après sa mort, a été remplacé par Abi Ibrahim al Hachimi al Qourachi, lui aussi tué il y a quelques semaines.

Pour ce qui est de l’itinéraire des terroriste, M. Ouédraogo a relevé que les terroristes ont pour principales cibles, les Forces de Défense et de sécurité (FDS), et leur mode opératoire est presque le même. « Attaques de véhicules militaires, de ravitaillement et même de transports, dynamitage des ponts, coupures des villes à la capitale, attaques des populations civiles, éleveurs et agriculteurs, attaques des locaux administratifs », a détaillé Almissi Ouédraogo pour qui, ce sont les produits de contrebandes qui nourrissent le terrorisme. A cela, s’ajoute la Zakat que ces groupes armés imposent aux populations.

Oumarou KONATE et Jean-François SOME (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...