La situation sécuritaire dans la commune de Mansila, province de Yagha est très critique. C’est le député – maire de la localité, Issa Barry qui l’a confirmée ce dimanche 4 septembre 2021 à Ouagadougou, au cours d’un point de presse.
«Il ne fait pas bon vivre à Mansila. C’est très très difficile». Le maire de Mansila, une commune enclavée et sous l’embargo des terroristes depuis 2019, hausse le ton face aux Hommes de média.
La localité est tellement sous l’emprise des hommes armés que la population est obligée de suivre le rythme de ces derniers, à en croire Issa Barry. « Les terroristes ont contraint la population de Mansila à accepter leurs conditions à savoir le port de burka pour les femmes, la présence et l’entretien de la barbe pour les hommes, etc. », avoue-t-il.
Toujours, selon le bourgmestre, la cohésion sociale a disparu à Mansila. « Les exactions des groupes armés sur les populations ont affecté la cohésion sociale avec des attaques ciblées dans le but de susciter des conflits communautaires », a-t-il étayé.
La province de Yagha compte 10 834 Personnes déplacées internes (PDI) dont 6051 à Mansila.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf