Les terroristes sont en train « d’assiéger la province de la Kompienga », selon les ressortissants de cette localité qui ont lancé un cri de cœur sur la situation sécuritaire, ce dimanche 13 mars 2022 à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse.
C’est connu, la région de l’Est est infestée de terroristes. Dans la Kompienga, à en croire les ressortissants, les terroristes y règnent en maître et dictent leurs lois. « Les terroristes procèdent à des enlèvements de jeunes, des exécutions sommaires, des viols et de pillages de bétails. La scène la plus obscène et la plus récente est le viol de deux femmes déplacées internes sur l’axe Nadiagou-Pama », déplorent ces ressortissants de la province.
Pour Bassirou Badjo, porte-parole de ces ressortissants, Kompienga et Nadiagou sont actuellement « les capitales des terroristes ». Pama aussi ne devrait pas tarder à être envahi par ces hommes, a-t-il prévenu.
Pour reprendre le contrôle de ces localités, ils recommandent une intervention militaire d’une grande envergure.
« Nous demandons une seconde opération OTAPOUANU ponctuelle et durable afin de nettoyer et de purifier la zone pour qu’elle retrouve sa quiétude d’antan », a laissé entendre Bassirou Badjo.
Ils recommandent également que «des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) soient recrutés en nombre important, formés et armés conséquemment » pour soutenir cette opération afin de donner une réponse efficace et durable à cette lutte antiterroriste.
Pour terminer, les conférenciers ont demandé, de manière générale, aux plus hautes autorités d’intervenir afin de sauver les âmes toujours en vie dans la province de la kompienga.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf