www.minute.bf a fait le constat, le mardi 3 avril 2022, d’une centaine de camions citernes stationnés à la sortie de Kaya, sur l’axe menant à Dori. Une situation que les conducteurs expliquent par l’insécurité sur cet axe où plusieurs camions citernes ont été détournés par des terroristes.
Depuis six jours, les conducteurs des camions citernes ne font plus le trajet Kaya- Dori. La raison, plusieurs camions citernes ont été détournés par les groupes armés terroristes sur l’axe Kaya-Dori ces derniers mois. Cela a beaucoup inquiété les conducteurs de ces camions contenant du carburant qui veulent éviter de pratiquer cet axe sans être accompagnés par des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Lire aussi : Axe Kaya-Dori : Deux camions citernes d’essence portés disparus
Ainsi, une centaine de camions citernes sont stationnés aux abords de la voie à la sortie de la ville de Kaya. Les conducteurs et leurs apprentis, une centaine également selon le constat de www.minute.bf ont élu domicile entre les deux stations à la sortie vers Dori.
« Nous avons quitté le Togo en partance pour Dori. Nous sommes bloqués ici depuis six jours. Nous avons trouvé des collègues ici et ils ont dit qu’ils veulent être escortés pour arriver à destination. Nous avons peur. Ces derniers temps, vous voyez qu’il y a trop d’enlèvements sur l’axe Kaya-Dori, surtout les camions citernes. La vie avant tout. Donc nous attendons qu’on nous accompagne. Ce n’est pas simple d’être ici pendant une semaine mais c’est une question de vie », s’est exprimé Koné Abou, avant de rassurer qu’il ont fait part de leur situation « à qui de droit, depuis Ouaga. »
Lire aussi : Est : Un camion rempli de riz et produits pharmaceutiques détourné par des hommes armés
Sauf que, regrette-t-il : « jusqu’à présent nous attendons leur réaction. » « Il y a près de 100 camions citernes bloqués ici et cela aura un grand impact sur les consommateurs », est-il conscient.
Au moment où nous traçions ces lignes, ces chauffeurs et apprentis ont pris refuge sous les arbres et dans une station à peine achevée. Côté autorités régionales, pas de réaction officielle pour l’instant selon leur porte-parole.
Lire aussi : Sanmatenga : Un camion détourné dans la commune de Barsalogho
Samdpawendé Sawadogo (Correspondant)
Minute.bf