L’insécurité au Burkina Faso impacte grandement le système éducatif. Dans la province du Seno, la situation sécuritaire commence à inquiéter.
A Seytenga précisément, une commune rurale située à une quarantaine de kilomètres de Dori et à quelque 11 kilomètres du Niger, tous les établissements scolaires ont fermé les portes pour cause d’insécurité, confirment les sources de www.minute.bf.
Au début, selon les sources de www.minute.bf, c’était seulement dans la commune de Seytenga que les établissements scolaires fonctionnaient. « Aux alentours, toutes les écoles étaient fermées », assure notre interlocuteur.
Récemment, à l’entendre, les enseignants du lycée départemental ont à leur tour décidé de suspendre les cours depuis le vendredi dernier, ce, jusqu’à nouvel ordre, « pour se mettre à l’abri de l’insécurité ».
Actuellement, dans la province du Seno, selon nos sources, « ce n’est que Dori et Bani qui fonctionnement » normalement, sur le plan éducatif.
Pour rappel, la semaine dernière, precisement le samedi 16 ocotbre dernier, un forestier a été tué à Seytenga. Le forestier avait quitté Seytenga samedi pour Dori sans jamais y arriver. Son corps a été retrouvé le dimanche.
Aussi, toujours dans la même commune, en ce qui concerne les actes terroristes, le premier poste de police au Niger après Seytenga, a été attaqué par des groupes armés, faisant trois morts et des blessés.
www.minute.bf