Le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police, Mahamadou SANA, représentant le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), a participé le vendredi 07 juillet 2023, à Ouagadougou, à la cérémonie marquant la fin de la Formation Initiale des Officiers (FIO) Sapeurs-Pompiers, session 2023, à l’Institut Supérieur d’Etudes de Protection Civile (ISEPC).
Issue de 13 pays d’Afrique, la 11e promotion 2023 de la Formation Initiale des Officiers (FIO), Sapeurs-Pompiers, a débuté le 06 février 2023 avec la participation de 24 stagiaires dont 02 personnels féminins. La cérémonie marquant la sortie de cette promotion a connu la présence des membres du Gouvernement dont le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police, Mahamadou Sana, représentant le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité.
Le Délégué général des stagiaires, par ailleurs major de la promotion, le Lieutenant Adji Samba du Sénégal, a indiqué que ce stage de cinq (05) mois constitue pour eux, un brassage professionnel et illustre parfaitement un désir commun des différents organes de Protection civile d’unir leurs forces pour mieux assurer la sauvegarde des vies et la protection des biens contre les incendies, sinistres et catastrophes de toute nature. Au nom de ses camarades, il a pris l’engagement, devant la hiérarchie militaire, de ne point trahir leur serment et de demeurer ainsi des Officiers exemplaires dans le métier des Sapeurs-Pompiers.
Le Directeur de cours, le Lieutenant NesthHaykeur Barrault, a relevé qu’à l’examen final, les stagiaires ont réalisé un taux de réussite de 100% aux modules chef d’agrès, chef de garde. Pour les modules techniques complémentaires, un taux de réussite de 92% a été réalisé au Certificat de Prévention et un taux de 100% pour le module Risques Chimiques niveau 1. Il a, par la suite, remercié le Commandement et les partenaires de l’Institut pour l’accompagnement dont les encadreurs et stagiaires ont bénéficié durant la formation.
En marge de cette cérémonie, une place d’armes d’une superficie de 1881 m² a été inaugurée au sein de l’Institut et baptisé au nom du Général de Brigade Silas Keïta, le tout premier Directeur de l’ISEPC. Par ailleurs, un hommage a été rendu au Sous-lieutenant Célestin Tapsoba, à travers l’inauguration d’une salle de sport d’une superficie de 224 m² qui porte son nom. Cet officier, issu de la 12e promotion de l’Académie Militaire Georges Namoanoet affecté à la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers, est malheureusement décédé le 05 juin 2014 alors qu’il s’apprêtait à suivre sa formation pour le compte de la 3e promotion de la Formation initiale des officiers (FIO) Sapeurs-Pompiers.
DCRP/MATDS
Minute.bf