Le Comité conjoint de supervision (CCS) du Projet d’Interconnexion Dorsale Nord 330 Kv Burkina – Nigeria – Niger – Bénin – Togo, a débuté les travaux de la phase pratique dudit projet entamé depuis février 2022. Une rencontre d’échanges est, à cet effet, organisée ce lundi 27 février 2023 à Ouagadougou. L’objectif de la réunion présidée par Simon-Pierre Boussim, ministre en charge de l’Énergie, c’est de faire le point de l’état d’avancement dudit projet, d’examiner, d’approuver le plan de travail et le budget d’exercice 2023.
Dorsale Nord est un projet communautaire du Système d’échanges d’énergie électrique Ouest-Africain (EEEOA). Il consiste à la construction d’une ligne de transport 330 Kv reliant Birni Kebba au Nigeria à Ouagadougou au Burkina Faso, en passant par Niamey au Niger et Malanville au Bénin.
Ce projet vise entre autre, selon le Directeur général de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL), Daniel Sermé, à interconnecter 05 pays de la sous-région à travers une ligne haute tension de transport 330 Kv, longue d’environ 880 Kilomètres. C’est, à l’en croire, « une réponse vigoureuse au déficit énergétique que connaissent la plupart des Etats membres ».
Le ministre en charge de l’Énergie, Simon-Pierre Boussim, avant de procéder à l’ouverture des échanges, a fait une doléance à l’endroit des participants. « La Dorsale Nord a pris trop de retard. Nos populations en sont les victimes. Le Comité doit trouver des solutions et c’est l’occasion d’en trouver », a-t-il interpellé, tout en rassurant les pays membres « du travail de sécurisation en cours dans les zones à forts défis sécuritaires ».
Au cours des échanges, a insisté le Directeur général de la SONABEL, « nous devrions être à mesure de lever tous les goulots d’étranglement afin de donner un nouveau souffle au processus de réalisation de ce projet tant attendu par nos populations ».
Pour le Secrétaire général du Système d’échanges d’énergie électrique Ouest Africain (EEEOA), Siengui Apollinaire Ki, à mis parcours de sa mise en œuvre et malgré la crise sécuritaire et sanitaire, le projet a fait des progrès considérables depuis son lancement en 2022. « À cette étape du projet, le processus d’indemnisation a démarré au Niger dans les régions de Niamey et Dosso. Il se poursuivra ensuite à Ouagadougou et Malanville. Dans le cas du Nigeria, le processus d’indemnisation sera mené à Birnin Kebbi en étroite collaboration avec le Département de Sauvegarde Sociale de Dorsale Nord et les ONG recrutées pour assurer la supervision du processus de réinstallation des personnes affectées dans les zones d’intervention du projet. La phase théorique la plus difficile est achevée. Il est fait place maintenant à la phase pratique », a-t-il indiqué. Soulignons que le projet est prévu s’achever en 2024.
En rappel, cette rencontre se tient sous le thème : « Relever le défi énergétique auquel nos pays sont confrontés et libérer leurs énormes potentiels énergétiques par le biais de la coopération régionale et du développement d’infrastructures de production et de transport d’énergie électrique ». À l’issue des travaux dans la même journée, les conclusions et recommandations serviront de cadre pour entamer la phase pratique.
Mathias Kam
Minute.bf