Le concert de condamnation de l’intrusion de militaires dans le cours d’une procédure judiciaire se poursuit. Le Syndicat des Avocats du Burkina Faso (SYNAF), dans une déclaration parvenue à Minute.bf, dit condamner « avec la plus grande fermeté cette intrusion de groupes militaires dans une procédure judiciaire ». Le syndicat appelle à identifier les auteurs de ces agissements et à situer les responsabilités. Lisez plutôt !
Le vendredi 28 juillet 2023 au soir, des militaires en armes et se déplaçant dans des engins mlitaires dont au moins un blindé, ont encerclé le Tribunal de Grande Instance de Ouaga ll et exigé que leur soit remise une dénommée NIKIEMA Amsétou présentée comme étant une guérisseuse.
Cette dame, mise en cause dans une procédure pénale en même temps que huit (08) autres personnes, venait d’etre placée sous mandat de dépôt et la Garde de Sécurité Pénitentiaire (GSP) s’appretait à la conduire à la Maison d’Arrêt et de Correction de
Ouagadougou (MACO).
Dans la foulée et face à la gravité de la situation, l’on apprenait I’arrivée sur les lieux du Ministre de la Justice et des Droits Humains, Chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux.
Alors que, la nuit tombée, l’on croyait le problème résolu, l’on apprendra qu’au petit matin, des militaires se présentant comme étant de l’Agence Nationale du Renseignement (ANR) sont revenus et ont exigé de nouveau, cette fois-ci avec succès la remise de dame NIKIEMA Amsétou alias Adja La Guérisseuse qui n’aura pas été déposée à la maison d’arrêt Comme prévu.
Ces agissements, quelles que soient leurs motivations, sont contraires à tous les principes inhérents à l’existence d’un État tout court, et constituent une atteinte au principe d’égalité de tous devant la loi dont I’Etat est le premier garant.
C’est pourquoi le Syndicat des Avocats du Burkina Faso (SYNAF), constant dans sa tradition de lutte pour une justice indépendante et responsable, à travers sont Bureau Exécutif réuni ce dimanche 30 juillet 2023:
-S’indigne et condamne avec la plus grande fermeté cette intrusion de groupes militaires dans une procédure judiciaire, qui constitue un précédent dangereux et une faute intolérable;
- Exige la remise immédiate et sans condition de la prévenue NIKIEMA Amsétou à qui il appartiendra pour la poursuite de la procédure;
- Exige que tous les auteurs de ces agissements soient identifiés et que les responsabilités soient situées;
- Reste saisi de cette situation jusqu’à parfait règlement.
DEFENDRE, SE DEFENDRE, TOUJOURS SERVIR !
Fait à Ouagadougou le 31 Juillet 2023
Pour le Bureau Exécutif
Le Secrétaire Général
Maître O. Olivier YELKOUNY
Avocat à la Cour