L’Institut supérieur du Génie électrique du Burkina Faso (ISGE-BF) a invité ses étudiants autour d’un scrutin démocratique, ce mardi 6 décembre 2022, pour désigner leur nouveau Délégué général (DG). Les votes se déroulent sous la supervision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
L’ISGE-BF ne fait pas que former des cadres, des ingénieurs en « électricité industrielle, réseaux informatiques et télécoms ; et en maintenance industrielle. » Cet institut supérieur forme également des « leaders » de demain. C’est ce qu’il a démontré ce mardi 6 décembre 2022 en invitant ses étudiants à se prêter à l’exercice d’un scrutin démocratique pour l’élection de leur Délégué général.
Pour ce faire, le Directeur général de l’ISGE-BF, Innoncent Compaoré a sollicité l’expertise de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour la supervision du scrutin pour, dit-il, prouver qu’il accorde du « crédit » à cette élection. « C’est en cela que nous participons à votre formation démocratique », a soutenu M. Compaoré, invitant les étudiants à faire montre de « sérieux, sérénité et de discipline » durant le vote.
Et au Commissaire Dao de la CENI, de rassurer que son équipe s’attellera au bon déroulement du scrutin pour conférer au candidat élu une « légitimité ». Qui sont les candidats à la délégation générale des étudiants de l’ISGE-BF ?
Qui du candidat de l’AGEC et de UTILE sera élu ?
Après des jours de campagnes au sein de l’établissement où les candidats ont pu présenter leurs programmes, ils sont face aux électeurs ce jour.
Leslie Yao, étudiante en première année d’ingénieur et Conception est candidate au compte de l’Alliance des Génies, de l’excellence et du Changement (AGEC). Avec un programme qui prévoit « des formations en entrepreneuriat, en leadership, en prise de parole en public, en trading/cryptomonnaie… » et avec l’ambition de permettre à certains étudiants de se doter de permis de conduire Mlle Yao espère convaincre ses camarades. Son programme prend également en compte des questions de santé avec en vue, des dépistages de l’hépatite, du VIH/SIDA.
Outre cela, celle-là qui entend œuvrer à une participation de son établissement aux jeux de l’Union des Sports Scolaire et Universitaire du Burkina Faso (USSU-BF), espère avoir la confiance de ses camarades. Du reste, a rassuré la candidate de l’AGEC : « qu’il (son challenger ndlr) gagne ou que je gagne, c’est l’ISGE-BF qui gagne ! »
C’est le même message de fair-play qu’a envoyé son vis-à-vis, Farès Déné, le candidat de l’Union des Techniciens et Ingénieurs pour l’Epanouissement estudiantin (UTILE). Par « épanouissement » de l’étudiant, M. Farès entend « créer une plateforme pour numériser les livres et les rendre accessibles à tous les étudiants et faciliter des échanges, un partage d’expérience entre les étudiants. » Au titre des formations toujours, il prévoit « une formation en entrepreneuriat et un hackathon féminin » pour booster le leadership féminin.
Lui aussi promet une participation de l’ISGE-BF à l’USSU-BF, s’il a la confiance de ses camarades. A ces derniers justement, M. Déné s’est adressé : « je dirai de faire un choix utile, parce que le changement utile et innovant, c’est maintenant ! »
Les dés sont donc lancés ! Qui des deux représentera les étudiants de l’ISGE-BF ? Rendez-vous à 16, la fin des votes pour la réponse.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf