Dans le cadre des activités de la première phase de la deuxième édition des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), le ministre en charge de la justice, Me Edasso Rodrigue Bayala, a présidé la cérémonie officielle d’ouverture des conférences sur le civisme et la citoyenneté dans les écoles et universités. C’était le mercredi 2 avril 2025 à Ouagadougou, au Lycée Bambata. La cérémonie était placée sous le co-parrainage des ministres en charge de l’éducation et de la formation professionnelle, Jacques Sosthène Dingara et Dr Boubakar Savadogo.
Le Burkina Faso veut remodeler ses citoyens en leur inculquant des valeurs citoyennes et le patriotisme. Pour ce faire, à travers le ministère en charge de la justice, il a été instauré les Journée JEPPC. Et au cours de ces journées, des conférences, autour du thème central de l’édition, sont animées conférences pour sensibiliser les populations, notamment la jeunesse sur le civisme et la citoyenneté, l’amour de la patrie… Pour cette première phase de la 2e édition des JEPPC, le thème retenu est : « Pour l’ordre et la discipline : Je m’engage ».

Le ministre en charge de la justice, Me Edasso Rodrigue Bayala a donné le top départ de ces conférences au Lycée Bambata à Ouagadougou. Ces conférences, a-t-il souligné, ont pour objectif fondamental d’inciter les élèves à devenir des citoyens exemplaires dans la société. Le gouvernement burkinabè, dit-il, veut, à travers les JEPPC, renforcer la connaissance des scolaires sur le civisme et la citoyenneté, leur inculquer l’amour de la patrie.
Revenant sur le thème de l’édition, il a fait retenir aux élèves que « l’ordre et la discipline, c’est respecter les lois et règlements de notre pays, c’est aussi respecter les biens publics, les règles en matière de circulation routière, les horaires de travail, les décisions des autorités ».

À l’échelle scolaire, il a signifié que « l’ordre et la discipline consistent à respecter les enseignants, ses camarades, le règlement intérieur, les décisions de l’administration scolaire ». « C’est aussi respecter les biens publics et assainir son cadre de vie scolaire. C’est également être à l’heure à l’école, être sage et être studieux », a rappelé aux élèves le ministre Bayala, invitant les élèves, à incarner ces valeurs, postulant que « ceux qui réussissent à l’école et dans la vie, sont ceux qui sont ordonnés et disciplinés ». Pour y arriver, il les a surtout exhortés à « un véritable changement de mentalité et de comportement ».
Le Ministre en charge de la formation professionnelle, Dr Boubakar Savadogo, parrain de la cérémonie abordant les élèves, dans le même sens, les a également prodigués des conseils.

Pour mieux élucider aux apprenants les notions de civisme et de citoyenneté, c’est la conseillère en droits humains, Djémilatou Ouédraogo, qui a été sollicitée. Il s’est agi pour elle de développer ces dites notions afin que les élèves puissent les assimiler.
« C’était une occasion pour nous de causer avec les enfants afin qu’ils s’approprient les valeurs de civisme, de citoyenneté, d’engagement patriotique et de participation à la vie de la nation. À travers la conférence, nous leur avons clarifier certains concepts, parler des institutions modèles en termes d’ordre de discipline. Pour finir, nous leur avons parlé des comportements qu’ils doivent adopter pour vraiment incarner l’ordre et la discipline aux seins des établissements », a-t-elle fait savoir.

Quant au proviseur du Lycée Bambata, Bamori Ouattara, il a exprimé sa satisfaction et sa reconnaissance aux autorités pour avoir choisi son établissement, pour lancer ces conférences.
« C’est un sentiment de fierté et d’honneur qui m’anime ce soir. Et c’est à l’honneur du Lycée municipal Bambata qui a été choisi pour le lancement des conférences des JEPPC », s’est-il réjoui.

Les élèves, à leur tour, ont salué l’initiative de cette soirée de conférence. « Je dirais que cette conférence est une belle initiative pour nous jeunes. Nous avons eu la chance d’avoir 3 ministres dans notre établissement et de pouvoir nous entretenir avec eux, sur une conférence, qui nous éduque à l’ordre et à la discipline en milieu scolaire. C’est vraiment une très bonne chose », a déclaré, Shérifa Ilboudo, élève en classe de Terminale A.
Il convient de signaler que ce lancement des conférences marque le top départ des sensibilisations sur le civisme, la citoyenneté et le patriotisme, pour cette première phase des JEPPC.
Lire aussi ➡️ JEPPC 2025 : Le Chef de l’État engage les Burkinabè à l’ordre et à la discipline
Jean-François SOME et Nadège KINDA (Stagiaire)
Minute.bf