Dans le cadre de la première phase de la deuxième édition des Journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), le ministre d’État, en charge de l’administration territoriale, Émile Zerbo, a lancé une opération de salubrité au monument des Martyrs « Plus jamais ça ». L’activité, qui s’est déroulée, ce samedi 5 avril 2025 dans l’arrondissement n°3 de Ouagadougou, a connu la participation de la ministre chargée de la coopération régionale, Stella Eldine Kabré.
« Pour l’ordre et la discipline, je m’engage ! », c’est sous ce thème que se tiennent les Journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC) 2025. À cette occasion, il est organisé un certain nombre d’activités pour permettre aux Burkinabè de réaffirmer leur attachement à la mère patrie à travers des actes citoyens et patriotiques.

Ce samedi, sous la présidence du ministre d’État, en charge de l’Administration territoriale, Emile Zerbo, une journée de salubrité a eu lieu au Monument des Martyrs « Plus jamais ça ». Plusieurs dizaines de personnes issues de toutes les couches sociales étaient mobilisées pour l’occasion. Elles ont donné un coup de balai au monument des Martyrs « Plus jamais ça », espace symbolique de la capitale burkinabè.
Cette activité, a souligné le ministre Émile Zerbo, entre dans la composante II des Journées d’Engagement patriotique, intitulée « Préservation de l’environnement et amélioration du cadre de vie ». Le ministre a invité les populations à prendre soin des lieux publics et à assainir leur cadre de vie. « Ces déchets ne viennent pas d’ailleurs. Ils sont le reflet de nos actes et de nos comportements. La gestion de ces déchets dépend de nous. Travaillons à assainir notre milieu de vie », a-t-il déclaré à l’endroit des populations.

Il a incité les citoyens à adopter des comportements écocitoyens respectueux de l’environnement et à éviter de déverser les déchets dans les domaines publics, comme aux abords des caniveaux, des barrages, etc.
Par ailleurs, le ministre d’État a salué l’adoption récemment de la loi N°045-2024/ALT portant sur les emballages et sachets en plastique au Burkina Faso. Cette loi interdit désormais l’importation des sachets plastiques au Burkina Faso, au regard des « conséquences néfastes » qu’ils engendrent vis-à-vis de l’environnement, la santé publique et animale, a-t-il salué.
Christophe Kaboré, Président de la délégation spéciale (PDS) de l’arrondissement n°3 a salué la mobilisation des différentes couches de la société au « Monument des Martyrs, Plus jamais ça ». Il s’est réjoui de la disponibilité des citoyens pour rendre le monument propre. Le PDS s’est donné pour mission de faire de son arrondissement, « le plus propre » de la Commune de Ouagadougou. « Cette initiative est un message à l’ensemble de la population pour qu’elles adoptent des comportements civiques partout où elles se trouvent », a confié le PDS de l’arrondissement 3. Il a assuré que son équipe, avec l’aide des bonnes volontés veillerons à garder le site du monument propre.

Pour le président de la veille citoyenne de l’arrondissement n°3 de Ouagadougou, Hamidou Bagaya, la mobilisation des membres de son association témoigne de leur engagement citoyen. D’après lui, « tout le monde doit assainir l’espace qui l’entoure, car la plupart des maladies viennent de ses déchets et ordures ». Il a, lui aussi, invité la population à adopter des comportements civiques.
Lire aussi : JEPPC 2025 : L’ordre et la discipline au cœur de la première phase
Nadège KINDA (Stagiaire)
Minute.bf