Le Gouvernement Jeunesse Burkina (GJB) a, en collaboration avec le Parlement Jeunesse Burkina (PJB), effectué le dimanche 23 Octobre 2022 à Ouagadougou, sa rentrée ministérielle et parlementaire sous le thème : « Jeunes et participation à la gouvernance au Burkina Faso avec une vision de construire une citoyenneté active et avertie afin d’améliorer les conditions de vie à l’échelle nationale et internationale ». L’activité qui a mobilisé l’ensemble des jeunes ministres et députés, a été marquée par la déclaration de Politique générale du gouvernement et une session de débat parlementaire.
Le gouvernement Jeunesse Burkina (GJB) est une initiative de l’association des volontaires pour un Développement Durable (AVDD) avec pour but, le renforcement des capacités des jeunes en matière de leadership, de développement et de gestion étatique. Ce programme est une simulation du gouvernement. Il réunit environ deux cent jeunes, répartis dans différents ministères et jouant des rôles d’hommes d’Etat.
Dans son discours de politique générale, la première ministre de ce gouvernement, Sherita Guemila Guiro, a dit placer le mandat qui s’ouvre sous le sceau de la « construction d’une citoyenneté active et avertie en vue d’améliorer les conditions de vie à l’échelle nationale et internationale ». A en croire ses dires, son mandat sera axée sur quatre grands piliers dont la consolidation de la résilience, la sécurité, la cohésion sociale et la paix; la consolidation du développement du capital humain et de la solidarité nationale; la mise en place et le développement d’un cadre d’expressions de dialogue et de prise de décisions pour les jeunes, l’organisation et la tenue d’actions d’intérêt public. A ce titre, elle a souligné que son gouvernement mènera plusieurs activités au sein des ministères en vue de l’atteinte des objectifs fixés.

N’golo David Coulibaly est le Jeune ministre de l’Environnement, du changement climatique, de l’eau et de l’assainissement au sein du gouvernement Jeunesse Burkina. En ce qui concerne son département, il prévoit un renforcement de la bonne gouvernance des services d’eau et d’assainissement ainsi que la gestion durable des ressources. « Nous allons développer des stratégies pour préserver la ressource en Eau dans un contexte de changement climatique, c’est à dire, améliorer l’efficience de l’utilisation de l’eau, développer les ressources alternatives comme la réutilisation des eaux usées traitées mais aussi améliorer la qualité des eaux. Il sagira aussi de voir comment gérer les risques d’inondations dans un contexte de variabilité climatique accrue. Toujours dans la même lancée, il est prévu la création d’une plateforme numérique du jeune ministère de l’eau et de l’assainissement dont l’objectif sera d’apporter d’une part de la visibilité aux activités des jeunes dans le domaine de l’Eau et de l’Assainissement et d’autre part de créer une synergie d’action des jeunes évoluant dans le domaine de l’Eau et de l’Assainissement », a-t-il expliqué.

Il a aussi ajouté qu’une conférence sur les enjeux de l’eau et de l’assainissement, un salon, une nuit de l’eau et de l’assainissement sont en vue, au sein de son département.
Créé en février 2016, le Gouvernement Jeunesse Burkina a pour mission de renforcer les capacités des jeunes en matière de leadership et de gestion étatique. Il se veut un cadre de construction d’un Burkina dans lequel chaque jeune peut vivre et s’épanouir dignement par le biais de l’autonomisation et du développement durable.
Oumarou KONATE
Minute.bf