Le mouvement « Deux heures pour Kamita» a organisé, le vendredi 17 février 2023 à l’université Joseph KI-ZERBO, une conférence publique sous le thème « Jeunesse, Citoyenneté et Patriotisme ». Animée par l’administrateur des affaires sociales et consultant en travail social, Ali Komi, cette activité a servi de lieu pour ce mouvement panafricain, d’exhorter la jeunesse estudiantine à la culture des valeurs du patriotisme.
Au cours des échanges avec les étudiants, le conférencier du jour, Ali Komi, s’est attelé à une clarification conceptuelle des trois notions de la thématique, à savoir la jeunesse, la citoyenneté et le patriotisme. « Selon l’organisation des nations unies (ONU), le jeune est la personne humaine dont l’âge est compris entre 15 et 24 ans », a-t-il déclaré. De son avis, la jeunesse n’est pas seulement que l’avenir de la nation, elle est également l’actualité qui conditionne l’avenir des sociétés. Elle est donc de ce fait la pierre angulaire de toute société.
Abordant la question de la citoyenneté, Ali Komi a identifié deux types de citoyenneté, dont celle déclarative qui désigne selon lui, le fait d’avoir un acte de naissance qui conditionne l’acquisition de la pièce d’identité, et la citoyenneté active qui sous-tend le fait d’être libre pour agir de façon intègre pour la patrie.
Le terme « patriotisme », quant à lui, renvoie au sentiment d’appartenance à une patrie ou à une nation. Et c’est l’appartenance sentimentale qui engendre l’amour et l’action pour la patrie, a indiqué M. Komi, selon qui le contraire du «Tengbiiga », c’est le « Tengbiyalga», en langue Mooré, pour dire « l’apatride ».
Dans sa communication, le consultant en travail social a exhorté les étudiants à développer les valeurs du patriotisme et de la responsabilité. « Vous devez être des gens responsables, celui qui n’est pas responsable sera l’instrument des gens responsables. Celui qui n’est pas responsable et qui ne planifie pas sa vie sera un instrument de planification pour ceux qui ont planifié leur vie », a-t-il dit.
Poursuivant dans la même lancée, il a appelé la jeunesse estudiantine à développer une culture politique en s’intéressant à la chose politique. Toute chose qui leur permettra d’être acteurs de leur histoire et de celle de leur patrie. « Je ne vous dit pas de faire la politique mais ayez un regard sur le politique et la politique. Intéressez-vous à la science politique (… ) Il faut lire les faits et les histoires politiques pour ne pas être des instruments politiques. Soyez des acteurs politiques », a-t-il conseillé tout en appelant les jeunes a s’impliquer davantage dans la vie politique de leur nation.
Pour Pegrwendé Kima, titulaire d’une licence en sociologie, et modérateur du cadre deux heures pour Kamita, cette conférence a tenu toute sa promesse parce que les Étudiants ont beaucoup appris du conférencier. « Je dirais que c’était un échange très fructueux parce qu’il a dit assez de choses que je ne saurais dire en quelques mots. Nous avons connu, à travers lui, que la citoyenneté c’est l’être en société, et que le patriotisme c’est l’action », s’est-il exprimé.
Soulignons que la conférence a donné lieu à des échanges avec le conférencier, au cours desquels, les étudiants on pu avoir des réponses à leurs différentes préoccupations.
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf
Article très intéressant à lire. Merci bien de nous avoir résumé cette soutenance. 🇧🇫🇧🇫✍️✍️✍️🙏🤝🏿
Le patriotisme ou le matriotisme est une boussole qui guide et orientent les pas et les actions des Grands Peuples et des grandes nations.
Bravo au journaliste pour la qualité de l’écrit et surtout à minute.bf qui fait un journaliste de proximité 💪🏾✊🏾🙏🏽💥🇧🇫
Merci au conférencier d’être passé pour entretenir le public.
Merci à Minute.bf pour la vitrine
Bravo au journalist pour sa qualité de l’écrit,merci au conférencier ALI KOMI, ce sont ces genres de conférences que les étudiants ont besoins.merci a minute.bf
Le rapportage est sans équivoque !!! Deux Heures pour KAMITA, un cadre qui invite les jeunes à faire face à des questions qui les interrogent et interrogent la vie de leur Nation. A l’invité, merci de l’apport considérable dans la formation des plus jeunes aux enjeux du moment et aux défi à relevé !!! Ali KOMI, les étudiants et DEUX HEURES POUR KAMITA vous rendent le mérite de votre contribution !!!
Bon courage Somé c est un beau travail
Bon vent a toi et bcp de courage
C’est très bien. Le patriotisme coule dans tes veines. Bravo jeune Frère et bonne continuation
Sans patriotisme on ne pourra pas construire ce pays, merci au journal et au journaliste qui a fait un travail excellent
Super article