jeudi 26 décembre 2024
spot_img

Journalisme sensible aux conflits : La 3e édition du prix PaxSahel lancée

Le Réseau d’initiative de Journalistes (RIJ) a procédé au lancement, le vendredi 9 août 2019 à Ouagadougou, de la 3e édition du prix PaxSahel qui est un concours destiné aux journalistes de trois pays du Sahel, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Ce prix vise à récompenser trois meilleurs journalistes, qui auraient fait preuve de professionnalisme dans le traitement de l’information liée aux conflits.

Romaine Zidouemba, Coordonnatrice du RIJ

Après un pari réussi pour les deux premières éditions tenues en 2017 et 2018, le Réseau d’Initiative de Journalistes (RIJ) lance la troisième édition du « Prix PaxSahel pour le journalisme sensible aux conflits (JSC) ». Ce concours est ouvert aux journalistes de trois pays du Sahel à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, travaillant dans les médias tels que la radio, la télévision, la presse écrite et la presse en ligne. Il s’inscrit dans le projet « Appui aux médias pour la prévention et la gestion des conflits au Burkina Faso » initié depuis 2017 par le RIJ avec l’appui de ses partenaires.

Conscient qu’ « un journalisme de qualité est indispensable à la promotion de la démocratie et du développement », le RIJ veut, à travers ce concours, aiguillonner les hommes de médias à plus de professionnalisme dans leurs différentes productions quotidiennes, surtout en ce qui concerne le JSC dont l’objectif est de contribuer à améliorer l’implication des médias du Burkina Faso dans la prévention et la gestion des conflits. Ce prix viendra donc récompenser les journalistes qui auront fait preuve de professionnalisme dans le traitement de l’information, a indiqué Romaine Zidouemba, coordonnatrice du RIJ.

Les conditions de participation à ce concours

Les œuvres en français, doivent avoir été produites, publiées ou diffusées entre le 1er décembre 2018 et le 31 octobre 2019. Un jury de professionnels de médias et d’experts dans le domaine des conflits sera mis en place pour analyser les productions et retenir les trois meilleures œuvres dans trois catégories : radiodiffusion, télévision (y compris le MoJo) et presse écrite et/ou en ligne.

Les lauréats recevront des prix composés d’une somme d’argent (500 000 FCFA) et du matériel de production. La cérémonie de récompense se tiendra le 29 novembre 2019 à Ouagadougou. Les candidatures sont reçues physiquement au siège du RIJ et par e-mail à l’adresse cdp@rij-burkina.org. Les œuvres primées ou remplissant les critères JSC seront publiées sur le site www.paxsahel.com.

A entendre Romaine Zidouemba, le prix PaxSahel est en soi une « innovation dans le secteur des médias, en ce sens qu’il encourage les journalistes de ces pays, à pratiquer un journalisme engagé dans la recherche de solutions durables pour la paix et le développement ». Pour la réalisation de la troisième édition du prix PaxSahel et la mise en œuvre d’autres activités du RIJ, a-t-elle demandé l’accompagnement de « potentiels partenaires », engagés dans la promotion du développement, dans la prévention et la gestion des conflits.

Armand Kinda

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Noël 2024 : Le Pape François exhorte à « faire taire les armes »

Le message du Pape François, pour la bénédiction « Urbi et Orbi » de Noël 2024 a été...

Kissan : Une messe d’action de grâce en mémoire de Douti Kigui Jean Pierre Ky dit « Baba », 30 ans après son décès

La grande famille Ky au grand complet, alliés, l'ensemble des habitants de Kissan et environnants, amis et connaissances...

Master en linguistique : Balkissa Zareï décrit le système phonologique de la langue Koromfé

L'étudiante Balkissa Zareï a soutenu son mémoire de fin de cycle Master en Sciences du langage, option Linguistique...

Ouagadougou : Le restaurant Koffi Gombo célèbre une décennie d’existence en soutenant des causes nobles

Du 20 au 22 décembre 2024, le restaurant Koffi Gombo a célébré une décennie d’existence en rendant hommage...