Chaque 12 août, le monde entier célèbre la Journée internationale de la Jeunesse (JIJ). Pour cette année 2023, le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, s’est joint à la jeunesse pour commémorer cette date à elle dédiée.
« Renforcement de l’employabilité des jeunes vivant en milieu rural et lutte contre l’insécurité au Burkina Faso » : c’est sous ce thème qu la jeunesse burkinabè a été invitée à communier. Par cette thématique, il s’agit, selon le ministre en charge de la jeunesse, Aboubacar Savadogo, d’appeler « à l’autonomisation des jeunes pour limiter leur vulnérabilité ».
Dans ce sens, le président du Conseil national de la Jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF), Moumouni Dialla, a salué les efforts fournis par le gouvernement pour accompagner les jeunes. « L’ensemble de vos ministres et institutions accompagnent les jeunes dans la réalisation de leurs rêves », s’est-il satisfait, même s’il a relevé qu’il y a encore des choses à faire pour l’épanouissement de la jeunesse. Il a notamment relevé la nécessité de construire le complexe de la jeunesse, qui dit-elle, sera « un cadre idéal de promotion, d’épanouissement et surtout d’apprentissage » pour la jeunesse.
Et sur ce point, on peut dire que la jeunesse a bien vu en prenant comme parrain, le modèle de réussite qu’est Inoussa Kanazoé, le Président Directeur général de CIM METAL GROUP. Engagé dans l’accompagnement de la jeunesse, celui-là qui, avec son empire international a créé plus de 6 000 emplois directs et 240 000 emplois indirects, a promis 1 000 tonnes de ciment pour la réalisation du complexe de la jeunesse.
Les bonnes nouvelles pour la jeunesse ont continué avec le chef de l’État, le président de l’événement lui-même. Il a d’abord annoncé la mise en place d’un fonds unique pour soutenir la jeunesse dans l’entrepreneuriat. Pour lui, la réussite de la lutte contre le terrorisme passe aussi par l’employabilité des jeunes. « Cette guerre que nous menons aujourd’hui (terrorisme, ndlr), nous n’allons pas la gagner seulement par les armes parce que tant que la jeunesse n’aura pas d’emploi, elle sera tentée d’aller là où c’est facile », a-t-il relevé.
Pour ce faire, a-t-il lancé aux jeunes : « n’ayez pas peur d’entreprendre. Il faut vous lancer. N’ayez pas peur du risque. Nous avons élagué tout ce qui est fiscalité. Initiez quelque chose. Nous vous accompagnerons. Même ceux qui ont de l’emploi, chercher à investir ».
Aussi, a-t-il promis de prendre 1 représentant de chacune des 13 régions du pays comme « chargés de missions à la présidence ». Leur mission, a-t-il expliqué : « ces jeunes devront prendre les préoccupations de la jeunesse et des femmes de leur région pour que nous puissions agir de façon progressive là où nous devons agir ».
Franck Michaël KOLA
Minute.bf