mercredi 11 décembre 2024
spot_img

Journée des Nations Unies pour la fonction publique : « La modernisation de l’administration publique burkinabè » en ligne de mire

À l’occasion de la Journée des Nations Unies pour la fonction publique, célébrée chaque 23 juin, le Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale (MFPTPS) a animé une conférence de presse ce mercredi 22 juin à Ouagadougou pour marquer le lancement des activités commémoratives.

Cet événement sera célébrée au Burkina Faso à travers une série d’activités du 22 juin au 06 juillet 2022, sous le thème : « la modernisation de l’administration publique burkinabè dans un contexte de crise ». C’est ce qu’a fait savoir Hamidou Sawadogo, Secrétaire général (SG) du Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, représentant le ministre Bassolma Bazié empêché par le Conseil des ministres de ce jour.

Selon Hamidou Sawadogo, le thème s’explique par le fait que le gouvernement burkinabè en quête d’une administration publique moderne, au service des populations, voit ses efforts mis à rude épreuve par le contexte sécuritaire difficile que traverse le Burkina. « À travers ce thème, le Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale veut marquer un arrêt pour réfléchir avec l’ensemble des acteurs sur de nouvelles stratégies à mettre en œuvre pour une administration publique résiliente, plus forte, plus efficace, capable de s’adapter aux crises », a-t-il indiqué.

Hamidou Sawadogo, Secrétaire général du Ministère de la fonction publique.

Marcel Ouédraogo, Directeur général de la fonction publique, indique que chaque 23 juin est l’occasion de mettre « en avant à la fois le travail des agents de la fonction publique et d’encourager les jeunes à choisir et à poursuivre une carrière dans le secteur public ».

Il faut noter que le Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale a entrepris des efforts ces dernières années pour moderniser le dispositif de gestion des ressources humaines publiques, à travers « la gestion électronique du processus de recrutement avec la plateforme e-concours ; la mise en place d’un guichet unique de traitement des carrières ; E-notation des agents publics ; la relecture des textes encadrant la gestion des ressources humaines ».

Marcel Ouédraogo, Directeur général de la fonction publique

Ainsi, au titre de bactéries d’activités prévues pour cette commémoration, des conférences publiques autour des themes : « comment réinventer l’Administration publique pour s’adapter aux besoins et défis d’aujourd’hui » et « la sécurité sociale des agents publics : prévention et réparation », sont prévues respectivement les 30 juin et 06 juillet prochains. Une cérémonie commémorative et un cross populaire ce jeudi 23 juin ; des journées portes ouvertes du 27 au 29 juin 2022, sont également au programme.

En guise d’informations, la Journée des Nations Unies pour la fonction publique, proclamée en 2003 par l’Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution A/RES/57/277, met en valeur le rôle de l’administration publique pour le développement et auprès des communautés.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Terra madre day : Une journée pour célébrer la Terre mère

Les membres du réseau slow food Burkina Faso ont annoncé le 10 décembre 2024, en conférence de presse,...

Détournement de fonds à l’Action humanitaire : Tarpaga Pétroline et Amidou Tiégnan se confrontent à la barre

Le procès pour détournement de fonds au ministère de l’Action humanitaire continue en cette soirée de mardi 10...

Burkina : Le ministère de l’industrie interdit les transactions spéculatives du coton graine

Le ministère en charge de l'industrie a, dans un communiqué le 6 décembre dernier, interdit toute transaction de...

Burkina : Un important lot de « Heineken » périmé saisi par la CNLF

La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) a saisi à Ouagadougou, en début décembre 2024, une...