Au cours de la cérémonie d’excellence scolaire tenue ce vendredi 23 aout 2024 à Ouagadougou, deux éléments des Groupes d’Actions Rapides de Surveillance et d’Intervention (GARSI) de la Gendarmerie Nationale basée à Toéni, dans la Boucle du Mouhoun, ont vu leurs mérites reconnus par la Nation burkinabè. Il s’agit de l’Adjudant-chef Issé Kaboré et du Maréchal des logis Kayaba Kaboré.
Engagés sur le théâtre des opérations, ces deux pandores se sont illustrés par leur action en faveur des élèves de cette localité au cours de cette année. En effet, à la rentrée scolaire de cette année, en l’absence d’un enseignant dans la classe de CM2 d’une école primaire de la zone, ces deux éléments du GARSI, ayant des compétences dans le domaine de l’enseignement, ont été désignés pour dispenser les cours à partir du 16 octobre 2023. Les cours et les activités scolaires étaient suivis par l’Inspection et la Direction régionale de l’éducation, en relation avec le Commandant GARSI.
A l’issue des examens scolaires, les élèves encadrés ont obtenu un taux de réussite de 100% au Certificat d’Études Primaires, avec 9 élèves sur 9 ayant réussi l’examen. Le major de cette promotion a obtenu 162 points, tandis que le dernier a obtenu 100 points.
Au regard de leur action qui a permis aux élèves de cette localité de ne pas manquer l’année académique, ils ont tous les deux été élevés au rang de Chevalier des palmes académiques, au cours de la journée d’excellence scolaire qui a eu lieu ce vendredi.
Dans son message, le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a salué le travail de ces deux pandores, et plus largement, de l’ensemble des forces combattantes grâce à qui le Burkina Faso tient débout.
« Grâce à eux, nous arrivons à ouvrir ces écoles, à étudier et à tenir ces journées d’excellence. Grace à eux, le Burkina Faso tient débout. Donc, nous ne pouvons que les remercier. Et à travers ces deux FDS qui ont été récipiendaires au cours de cette cérémonie, vous comprendrez qu’ils ont tout donné pour que ces enfants dans leur zone puissent accéder à l’éducation et avoir de bons résultats aux examens. Félicitations à toutes les FDS qui se battent corps et âmes pour notre Patrie », a salué le Président du Faso, assurant que leurs efforts ne seront pas vains.
Lire aussi ➡️ CEP 2024 : 100% pour les élèves encadrés par des Groupes d’Actions Rapides et d’Intervention de la Gendarmerie de Toéni
Minute.bf
Voilà le Burkina, pays des hommes intègres : Bravo à ces 2 pandores, la vie ce n’est pas seulement l’argent, le patriotisme c’est un don des ancêtres qui est la plus grande des vertus sociales…
Pendant 9 mois! J’admire leur flexibilité et leur disponibilité.