jeudi 24 avril 2025
spot_img

Journée du détenu : L’insertion sociale des detenus au cœur de la commémoration

Ce jour 18 juillet 2022, le monde entier célèbre la journée du détenu, dénommée « journée internationale Nelson Mandela ». Une journée commémorée à la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO) pour « promouvoir des conditions de détention humaines » et rappeler à l’opinion que « les personnes détenues continuent de faire partie de la société. »

« Les personnes détenues continuent de faire partie de la société » : c’est ce rappel que fait l’Association de pénitentiaire africaine (APA) en célébrant la Journée internationale Nelson Mandela.

Partant, par cette journée qui promeut « les conditions de détention humaines », l’APA, en collaboration avec l’Amicale des Femmes de l’Administration pénitentiaire (AFAP), s’est penchée sur les mineurs et les femmes du monde carcéral.

Binta Soré, présidente de l’Amicale des Femmes de l’Administration pénitentiaire

A ces derniers, la présidente de l’AFAP, Binta Soré les a invités de s’approprier cette parole de feu Nelson Mandela : « La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. »

Dans ce sens, l’AFAP a initié une formation pour ses membres et les responsables de quartier des femmes et de mineurs sur des techniques de communication dans la relation d’aide. 

Bassirou Ly, vice-président de l’APA remettant un kit sanitaire à un mineur

Pour sa part, Bassirou Ly, vice-président de l’APA, considère qu’il faut « résolument évoluer vers une approche moins privative de liberté pour faire place, à plus de peines à des travaux d’intérêt général, évoluer vers une approche faisant place au travail pénitentiaire et au placement extérieur. » Cela, pour permettre au détenu « de pouvoir mettre en valeur ses compétences techniques, professionnelles ou de pouvoir les acquérir pendant son temps de détention. »

Des efforts consentis pour les conditions des détenus…

Saluant l’initiative de l’APA et de l’AFAP, l’Inspecteur de sécurité pénitentiaire principal, Claude Ouedraogo, Directeur de la MACO et par ailleurs représentant le Directeur général de l’Administration pénitentiaire, a souligné qu’il y a des activités qui sont développées au profit des mineurs et femmes détenus. Entre autres, il a cité la couture, le tissage, la fabrique de savon, le jardinage dans le quartier des femmes, avec un suivi quand elles sont libérées.

Claude Ouedraogo, le Directeur de la MACO rassurant sur les conditions des détenus

Pour le cas des mineurs, l’Inspecteur de sécurité pénitentiaire principal a fait savoir qu’on leur permet de suivre des cours et même de faire des examens. Outre cela, il a mentionné des formations professionnelles comme la menuiserie, la couture, l’élevage… dont bénéficient les mineurs.

Sur la question des droits humains, il a rassuré sur les efforts faits pour le respect des délais de détention.

Toutefois, il reconnaît que « la surpopulation est une réalité », évoquant même le besoin de réfection du grand bâtiment de la MACO, qu’il juge « dépassé. » Il a salué la commémoration de cette journée qui rappelle que les détenus ont besoin d’« un accompagnement bienveillant. »

Pour une célérité dans le traitement des dossiers de femmes détenues

Les femmes détenues remerciant l’Administration pénitentiaire pour la journée à elles dédiée

« Cette journée, pour nous, représente beaucoup de choses », s’est satisfaite la représentante des détenus et par ailleurs, ancienne militante de l’Association des Elèves de Nelson Mandela, au lycée qui porte le nom de l’homme. Elle a invité ses camarades détenus à prendre Nelson Mandela en « référence. »

Tout en saluant la qualité de la relation entre les femmes et les Gardes de Sécurité pénitentiaire (GSP), cette dernière a plaidé pour « une célérité dans le traitement des dossiers des femmes. »

Pour information, pour cette journée du détenu, commémorée chaque 18 juillet en hommage à la date de naissance de feu Nelson Mandela, l’APA et l’AFAP ont remis des kits sanitaires et de dignité aux femmes, des enveloppes pour permettre à des detenus qui seront bientôt libérés de s’installer. L’événement s’est tenu en bonne ambiance avec le partage d’un repas communautaire. 

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Résolution du conflit ukrainien : « Je pense avoir un accord avec la Russie » (Donald Trump)

Le président américain, Donald Trump pense « avoir un accord avec la Russie », dans le cadre de...

Prix du Journalisme pour la Paix et la Cohésion Sociale : La 4e édition officiellement lancée

La Commission épiscopale Justice et Paix du Burkina, en partenariat avec le Catholic Relief Services (CRS), a lancé...

Secteur de l’environnement : Le PNUD renouvelle ses engagements à accompagner le Ministère

Roger Baro, Ministre de l'Environnement,de l'Eau et de l'Assainissement a échangé le mercredi le 23 avril 2025 avec...

Observatoire national des Migrations : Le décret portant sa création soumis pour validation

Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, monsieur...