Ce jour, 15 mai 2020, le monde entier commémore la 26e Journée internationale de la Famille (JIF). A cette occasion, la Ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire, Marie Laurence Ilboudo/ Marchal a dans un communiqué dont www.minute.bf a eu copie, exhorté les populations à protéger les membres les plus vulnérables de leur famille.
« Famille et action pour le climat », c’est sous ce thème que la communauté internationale célèbre la 26e JIF. Au le plan nationale, par contre, contexte sécuritaire (déplacement massif des populations à cause du terrorisme) et contexte sanitaire (covid-19) obligent, la ministre de la famille invite les populations à mener la réflexion autour du thème : « Protection de la famille dans un contexte national marqué par des défis sécuritaire et sanitaire ».
Un thème qui, de l’avis de la ministre, répond à « un impératif d’œuvrer pour la promotion de la paix et de la coexistence pacifique entre les différentes communautés dans la mesure où les situations de conflits entrainent des conséquences fortement dommageables pour les familles, particulièrement en ces moments de défi sanitaire ».
Ainsi, convaincue que la famille constitue « l’unité de base de la société » et qu’elle doit « faire l’objet d’une protection et d’une promotion de sorte à ce qu’elle puisse s’acquitter entièrement de ses responsabilités au sein de la communauté et participer au progrès harmonieux de la société », la ministre a exhorté les populations, toutes les autorités coutumières et religieuses, les acteurs/actrices de développement, à « promouvoir les actions de solidarité et de coexistence pacifique au sein des communautés, particulièrement dans les zones à fort défi sécuritaire ».
Par ailleurs, invite-t-elle à, plus précisément, « protéger les membres les plus vulnérables de vos familles notamment, les enfants, les femmes, les personnes âgées ainsi que les personnes handicapées afin de les rendre plus résilients face à la crise sécuritaire et sanitaire ».
Minute.bf