Le comité « Célébrons le 8 mars autrement » a tenu une conférence de presse ce mercredi 17 février 2021 à Ouagadougou. C’était une conférence de presse qui consacrait le lancement officiel des activités du comité pour la célébration du 08 mars 2021 qui met l’accent sur les femmes des milieux défavorisés. Le comité, au cours de cette rencontre avec la presse, a fait un don de vivres à l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES) Fada N’Gourma au profit des déplacés internes de cette localité.
À l’occasion de la journée internationale de la femme, célébrée chaque 8 mars, le comité « Célébrons le 8 mars autrement » pour cette année entrevoit mener des actions au profit des femmes démunies et particulièrement celles déplacées.
Ces actions devraient permettre à ces femmes de mener des activités génératrices de revenus. Ces actions consisteront à aider les femmes démunies et particulièrement défavorisées à accéder à des micro crédits pouvant leur permettre de mener des activités rémunératrices en collaboration avec des institutions de micro crédits, d’aider les déplacées internes à bien utiliser ces micro crédits en assurant une « éducation financière» par l’entremise des structures de financement, d’assurer des formations de très courte durée sur les sites de déplacés pouvant générer des revenus (fabrication de savon , teinture, fabrication de beurre de karité, de soumbala, de pâte d’arachide, élevage de volaille). Des actions d’information et de sensibilisation sur les MST/IST, le VIH et les grossesses précoces seront ménées ainsi qu’une poursuite de la collecte de dons en faveur des déplacés internes.
« Qu’y a- t-il de plus libérateur pour une femme que des ressources, un renforcement de capacités et une bonne information, éducation, communication sur la santé de la reproduction ?», a demandé Rita Sawadogo, président du comité, tout en expliquant les raisons qui les ont poussées à accompagner les changements de comportement des populations déplacées.
Le comité avait lancé un cri de coeur pour voler au secours des déplacés internes lors du 8 mars 2020. Plusieurs personnes ont donc répondu à ce cri de cœur et le comité a pu récolter 1000 pagnes neufs, 300 sacs de vêtements, 151 sacs de riz de 50 kg, 77 cartons de savon, 600 litres d’huile, des chaussures, des ustensiles de cuisine, des nattes, des torches, des bouilloires, du sel.
L’OCADES de Fada N’Gourma, a bénéficié d’un don du comité composé de 2 tonnes de semoule de maïs, 4 tonnes de farine, 200 litres d’huile, une demi tonne de sucre, 1 tonne de riz, une demi tonne de sel, 4 sacs de 100 kg de savon kabakourou, et plus de 40 sacs de vêtements au profit des déplacés internes de cette localité.
« Les solidarités au niveau internes ne suffisent pas pour mettre ces hommes et ces femmes qui nous arrivent dans des conditions humaines acceptables. Nous avons l’appui des ONG mais cet appui est insuffisant. Le bureau de la Coordination des Affaires humanitaires (OCHA) dans son dernier rapport d’évaluation a eu à dire que les besoins ne sont pas totalement comblés et le geste que le comité a fait aujourd’hui entre dans une logique d’aider ces populations déplacées à pouvoir vivre dignement. C’est une action qui entre dans l’humanitaire. Nous leur disons merci et saluons leur geste à sa juste valeur », s’est exprimé Abbé Landry Yadgo, secrétaire exécutif diocésiain de l’OCADES Fada.
Mireille Sandrine Bado
Minute.bf