Comme chaque année, le monde entier a commémoré la Journée internationale de la Jeunesse (JIJ), le 12 août 2023. Au Burkina Faso, c’est autour du thème : « Renforcement de l’employabilité des jeunes vivant en milieu rural et lutte contre l’insécurité au Burkina Faso » que la jeunesse a été célébrée. Pour ce faire, les jeunes ont choisi comme marraine l’amazone de l’entrepreneuriat, Adja Mamounata Velegda, aux côtés du parrain Inoussa Kanazoé.
« La jeunesse n’est qu’un moment, un passage dans la vie. C’est un moment où vous disposez de toutes les potentialités, les possibilités, de toutes les ressources pour tout réaliser, tout être, tout devenir, tout faire. Profitez-en pleinement ! » : c’est ce message que les parrains et chefs d’entreprises ont apporté à ses filleuls. Le disant, la promotrice du groupe VELEGDA, Adja Mamounata Velegda, en sait quelque chose, elle qui a lancé son entreprise dès ses 18 ans avec un capital de seulement 300 F CFA.
Lire aussi ➡️ Journée de la Jeunesse : Le président Traoré invite les jeunes à n’avoir « pas peur d’entreprendre »
En effet, le groupe VELEGDA est « une entreprise citoyenne qui fait dans l’importation, la production et la commercialisation de produits vivriers ». La marraine de la JIJ 2023 dirige un empire qui emploie « près d’une trentaine de personnes et autour de 300 saisonniers ; contribue fortement à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire du pays et a un fort impact sur la vie des populations, en particulier sur la jeunesse du monde rural ».
Pour en arriver à là, la promotrice du groupe VELEGDA a révélé son secret : le travail. « Le succès est le résultat du travail acharné. Oui, travaillez, travaillez, travaillez sans relâche », a laissé entendre le représentant des co-parrains avant d’argumenter : « on ne peut jamais réussir dans la vie sans se battre. Votre réussite dépend plus de vous que des autres. Il n’y a que vous et vous seul qui pouvez tracer votre chemin et les autres pourront vous aider ou vous accompagner ».
Mieux, avec le parrain Inoussa Kanazoé, elle a conseillé à la jeunesse : « nous vous invitons donc à vous fixer des objectifs, à avoir des valeurs et des ambitions et surtout à accepter d’apprendre ».
En attendant, tout en retirant son engagement à accompagner la jeunesse, elle a fait don d’un bus de 50 millions de F CFA au Conseil national de la Jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF) pour faciliter sa logistique.
Pour information, pour l’édition 2023 de la JIJ, les jeunes ont choisi deux modèles de réussites pour parrainer l’événement : il s’agit de Inoussa Kanazoé, PDG de CIM METAL GROUP et de Adja Fatoumata Velegda du groupe VELEGDA. L’événement a été présidé par le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Lire aussi ➡️ Burkina : L’homme d’affaires Inoussa Kanazoé offre 1000 tonnes de ciment aux jeunes
Franck Michaël KOLA
Minute.bf