Journée internationale de la paix: Des ambassadeurs de la paix distingués au Burkina

0
341 vues

La fédération pour la paix universelle (FPU) dont les objectifs  sont de promouvoir le développement durable, renforcer la culture de l’amour, de la paix et de la non-violence a commémoré ce 25 juillet 2021 à Ouagadougou  la journée internationale de la paix. Une célébration ponctuée par des remises de trophées à des personnalités qui ont beaucoup apporté pour la paix au Burkina.

La salle de spectacle du CENASA était pleine comme un oeuf ce samedi matin. Plusieurs personnes ont fait le déplacement pour écouter les messages de paix livrés par la fédération de paix universelle. La cérémonie a regroupé toutes les entités de la société à savoir des chefs coutumiers, des leaders religieux et la Société civile. Pour Thomas Diarra, secrétaire général de la fédération, l’objectif visé à travers un tel regroupement  est de « créer une cohésion afin d’aller semer la graine de la paix dans leurs bases respectives et partout dans le Burkina ».

En marge de cette commémoration, des trophées ont été remis à des personnalités  en guise de reconnaissance et de remerciement pour leur multiple soutiens  dans les oeuvres et les actions de la fondation de paix universelle.

Drissa Sanogo, un ancien parlementaire est un heureux récipiendaire de ce trophée award. « C’est une fierté pour moi parce que c’est une reconnaissance envers ma modeste personne pour mon effort dans la restauration de la paix au Burkina et même en Afrique », a-t-il confié.

Pour rappel, Drissa Sanogo fut ce député qui a dirigé la négociation du traité sur le commerce des armes légères et de petit calibre sur le plan international. Cette négociation a permis à ce que le Burkina Faso soit parmi les 50 pays à avoir ratifié ce traité à l’époque.

Notre lauréat pour finir a demandé à tout un chacun d’être un acteur de la paix sur le terrain, car, pense-t-il, le Burkina Faso a plus que jamais besoin de la paix. Pour  lui, chaque citoyen doit être naturellement un ambassadeur de paix.

Mouni Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom