Ceci est le message de Nandy Somé/Diallo, ministre de l’action humanitaire et de la solidarité nationale, à l’occasion de la commémoration de la journée internationale des droits de l’enfant 2024.
En référence au 20 novembre 1959, date de l’adoption de la Déclaration des droits de l’enfant dont découle la Convention relative aux droits de l’enfant adoptée le 20 novembre 1989 par l’Assemblée générale des Nations unies dans sa résolution 44/25, la communauté internationale commémore le 20 novembre de chaque année la Journée internationale des droits de l’enfant.
Dans le contexte des défis sécuritaires et humanitaires qui affectent le système de protection de l’enfant, le Burkina Faso, à l’instar de la communauté internationale, commémore la 35e Journée internationale des droits de l’enfant sous le thème: « Ecoutons l’avenir ».
Ainsi, j’interpelle les adultes, les parents à s’investir davantage dans l’écoute des enfants, a comprendre leurs idées et surtout à tenir compte de leurs opinions dans les décisions les concernant. J’interpelle aussi les acteurs sur leurs rôles et responsabilités dans le renforcement des capacités des familles et des sociétés pour une meilleure compréhension et appropriation des droits et devoirs de l’enfant au Burkina Faso.
Au regard des efforts consentis au quotidien et des résultats engrangés dans la protection et la promotion des droits de l’enfant dans notre pays, je saisis l’opportunité de cette commémoration pour réitérer ma reconnaissance et mes encouragements aux intervenants engagés, notamment les parents, les familles, les communautés, les acteurs de protection de l’enfant et les partenaires techniques et financiers.
Aussi, je voudrais rendre un vibrant hommage et encourager nos forces combattantes dont le sacrifice et la détermination dans la restauration de notre souveraineté et la reconquête de l’intégrité du territoire national permettent aujourd’hui à des populations jadis déplacées de retrouver leurs localités d’origine et favoriser l’accès des enfants aux services de protection, notamment l’école, la santé, l’action sociale, etc.
Aux enfants du Burkina Faso;
Aux parents, aux familles, aux communautés;
Aux acteurs et actrices de protection de l’enfant;
Je souhaite une fructueuse et paisible commémoration de la 35e Journée internationale des Droits
de l’enfant.
Vive le Burkina Faso !
La Ministre de l’action humanitaire et de la solidarité nationale
Nandy SOME/DIALLO
Administrateur Civil