En marge de la commémoration en différé de la journée mondiale des enseignants ce 02 novembre 2021, 270 acteurs de l’éducation au Burkina Faso ont vu leurs multiples efforts récompensés à travers une cérémonie de décoration au lycée Marien N’Gouabi à Ouagadougou. Parmi ces 270 récipiendaires, 4 ont été faits officiers de palme académique et 266 chevaliers de palme académique.
Patrice Tiendrebéogo est l’un des quatre heureux récipiendaires qui ont été faits officier de palme académique. Il dit être heureux de voir que leur travail à l’ombre a été reconnu par les autorités du pays. « Il y a 3 catégories de personnes qui existent dans une société : ceux qui regardent ce qui se passe, ceux qui ne savent pas ce qui se passe et ceux qui font que les choses se passent. C’est un privilège de faire partir de ceux qui font que les choses se passent d’une manière discrète mais qui impacte et que les autorités de ce pays reconnaissent », a-t-il indiqué.
Edwige Yaro est enseignante à l’Université Norbert Zongo. Un sentiment de joie l’anime après s’être distinguée chevalier de palme académique. « Jai un sentiment de joie et de reconnaissance envers Dieu et également un sentiment de reconnaissance à mes supérieures hiérarchiques qui ont reconnu mes efforts. Je dédie cette distinction à mes collègues parce que c’est le fruit d’un travail d’équipe » a-t-elle jubilé.
« Se voir distinguer par les autorités est une joie, une fierté. Nous remercions Dieu pour ce qui nous arrive aujourd’hui et également nous remercions les autorités, la hiérarchie, la famille, les collègues qui nous ont permis de réaliser au cours de notre carrière un certain nombre de choses pour mériter cette décoration », a déclaré Emile Gouba , inspecteur de l’enseignement secondaire.
Pour le gouvernement, cette distinction est naturellement une reconnaissance à ces acteurs qui vont fabriquer la société de demain dont on désire. Le ministre en charge de l’éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro, a dit reconnaître les efforts fournis par ces acteurs et a, de ce fait, rassuré du soutien du gouvernement au secteur de l’éducation.
En rappel cette commémoration de la journée mondiale des enseignants célébrée chaque 5 octobre a été reportée à ce jour à cause d’une attaque terroriste qui a endeuillé la nation le 05 octobre dernier.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf