Le ministre de l’Agriculture, des Aménagements hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou Ouédraogo était face à la presse ce 19 avril 2021 à la salle de conférence du Service d’Iformation du Gouvernement à Ouagadougou. Il était en compagnie du ministre des Ressources animales et halieutiques, Dr Tegwendé Modeste Yerbanga et de la ministre déléguée chargée de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Maminata Traoré/Coulibaly. Ils ont exposé sur l’organisation, les changements et les modalités pratiques de la 22e édition de la Journée nationale du Paysan (JPN).
La 22e édition de la Journée nationale du paysan se tiendra le 23 avril 2021 à Manga, Chef-lieu de la région du Centre-sud conformément à la décision du conseil des ministres précédent. « Cette année, la Journée nationale du Paysan connaît des réajustements du fait du contexte sécuritaire lié au terrorisme et à la pandémie du Covid-19 », a indiqué le ministre en charge de l’Agriculture, Salifou OUEDRAOGO.
« La JNP se tiendra cette année en un seul jour, avec un nombre limité de participants (400 délégués de producteurs et non 1500 comme à l’accoutumée). Aussi, la foire agro-sylvo-pastorale, halieutique et faunique regroupant habituellement des exposants des 13 régions du pays est redimensionnée en une exposition des produits de la région hôte », a annoncé Salifou Ouédraogo.
En ce qui concerne le programme de cette JNP, selon le ministre, il est prévu des fora régionaux qui se tiendront du 13 au 16 avril dans les chefs-lieux de région et des ateliers sectoriels devant se tenir le 21 avril à Ouagadougou. À en croire celui-ci, ces rencontres préliminaires ont pour objet de recueillir et de synthétiser les préoccupations du monde paysan.
La journée du 23 avril sera, elle, consacrée à la cérémonie officielle d’ouverture de la JNP suivie de la décoration des acteurs méritant.
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf