(Ouagadougou, le 21 février 2025). Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, a donné le top de départ de la troisième édition des Journées de l’exemplarité fiscale 2025, ce vendredi 21 février 2025. Débutée en 2023 suite à l’appel des plus hautes autorités pour un civisme fiscal dans toutes les couches de la société en vue d’une souveraineté économique du Burkina, cette initiative a eu un écho favorable, ce qui a permis son institutionnalisation.
Pour poursuivre dans cette bonne dynamique de mobilisation des ressources domestiques pour le financement des actions de développement de l’État, la Direction générale des Impôts a placé l’année fiscale 2025 sous le thème : « Pour un Burkina résilient et souverain, je déclare et je paie mes impôts ».
Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, a félicité la Direction générale des Impôts pour l’institution de ces journées et l’adhésion qu’elles ont suscitée auprès des différentes structures publiques et privées.
Pour le ministre, cette journée est une occasion pour chaque Burkinabè de démontrer son attachement à la souveraineté de notre pays. « La souveraineté suppose que nous comptons d’abord sur nos propres capacités pour financer notre développement », a -t-il indiqué car ce sont les impôts qui permettent d’équiper les forces de défense et de sécurité ainsi que les volontaires pour la défense de la patrie, de construire des hôpitaux, d’assurer la gratuité des soins pour une catégorie défavorisée de la population, de payer les salaires et de bâtir des infrastructures au profit de toute la population.
Le ministre a invité tous les Burkinabè à saisir cette occasion pour le paiement de leurs impôts personnels, notamment la taxe de résidence, la taxe sur les véhicules à moteur, etc. Pour faciliter ce paiement, l’État a mis en place un système simplifié grâce aux moyens de paiement mobile comme Faso Arzeka.
L’équipe mobilisée pour le paiement des impôts personnels séjournera durant deux jours au ministère de l’Économie et des Finances afin de permettre au personnel non encore à jour de s’acquitter de ses obligations fiscales. D’autres équipes seront également déployées dans les ministères, institutions et entreprises pour faciliter le paiement.
DCRP/MEF
Minute.bf