spot_img
jeudi 28 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Journées de redevabilité : Le député Elie Zongo fait son premier bilan à Pissy

Le député Elie Zongo, élu sous la bannière de l’Union pour la Renaissance, Parti sankariste (UNIR/PS) dans le Kadiogo, a rencontré sa base de l’arrondissement 6 de Ouagadougou, précisément les militants des marchés et yaars de Pissy. Cette rencontre tenue le samedi 11 juin 2021 s’inscrit dans les journées de redevabilité de l’élu, relevant du devoir constitutionnel, et surtout, « d’un devoir sankariste ».

C’est un « fait rarissime » dans la politique burkinabè, de voir un élu revenir dire merci à ceux qui ont contribué à son élection, a dit le représentant des secteurs de l’arrondissement 6 de Ouagadougou. « Nous n’avons jamais vu cela auparavant. Aller aux élections, promettre de revenir si on est élu, et revenir après les élections pour dire merci aux électeurs, c’est un fait très rare sous nos cieux. Il faut être de l’UNIR/PS pour être aussi reconnaissant », a-t-il avoué.

L’occasion faisant le larron, le représentant des secteurs de l’arrondissement 6 de Ouagadougou a saisi l’occasion pour rappeler au député Elie Zongo, les difficultés que traversent les jeunes, surtout le manque d’emploi. Cela a aussi été la principale doléance du représentant des marchés et yaars de Pissy, qui a aussi salué la démarche du député.

Élie Zongo, député UNIR/PS Kadiogo à rencontré les populations de l’arrondissement 6 de Ouagadougou pour leur dire merci

Les femmes des marchés et yaars se sont aussi mobilisées ce samedi pour rencontrer le député Elie Zongo. Elles n’ont pas manqué de rappeler les difficultés qu’elles rencontrent dans l’acquisition de micro-crédits pour le financement de leurs activités rémunératrices de revenues. Elles ont offert une lampe au député pour symboliser, disent-elles, la lumière qui illuminera sa mission.

Après avoir écouté toutes ces doléances, Elie Zongo a fait savoir aux populations que toutes ces doléances sont exposées au cours des sessions à l’assemblée nationale, pour trouver des solutions auprès des autorités concernées. « Nous les rassurons. Nous accompagnons les femmes depuis longtemps, notamment les groupements, ce, avant même notre élection. Aujourd’hui à l’assemblée nationale, nous allons continuer à faire les plaidoyers et nous allons faire de notre mieux pour accompagner les différentes structures associatives, pour qu’ensemble nous puissions trouver des solutions, notamment pour ceux qui sont dans les marchés et qui ont besoin d’accompagnement en micro-crédits pour démarrer leurs activités », a-t-il assuré.

Une reconnaissance envers les électeurs

Les militants et sympathisants de l’UNIR/PS des marchés et yaars de Pissy ont répondu à l’appel du député Élie Zongo

Le 1er nombre 2020, la campagne de l’UNIR/PS au Kadiogo a été ouverte à l’arrondissement 6 de Ouagadougou, précisément devant le marché de Pissy, « par les bénédictions des sages des marchés et yaars de Pissy, avec les bénédictions du Ten-Soaba de Pissy ». A en croire le député Zongo, le Teng-Soaba a rassuré les candidats de l’UNIR/PS et les a encouragés à aller à la conquête de l’électorat dans les 4 coins de la capitale burkinabè. « Nous avons effectivement fait le tour du Kadiogo et nous avons promis que c’est ici, sur le plateau de Pissy que nous allons revenir pour commencer nos remerciements aux populations qui ont porté leur choix sur nous », a confié Elie Zongo.

Ainsi, par cette rencontre, il dit être venu pour traduire toute sa reconnaissance aux habitants de Pissy en général et de Pissy Yaar en particulier pour leur contribution à la victoire de l’UNIR/PS au Kadiogo qui s’en est sorti avec un siège. « C’est avec leur accompagnement et leur bénédiction. Il était donc de notre devoir de venir les remercier parce que, qui veut aller loin ménage sa monture », a indiqué le député qui a saisi l’occasion pour encore appeler les mêmes populations à la mobilisation sur le terrain « pour continuer la lutte », en vue des élections municipales à venir. « Nous leur demandons de resserrer les rangs et d’inviter aussi les autres qui sont en train d’hésiter à nous accompagner, de nous rejoindre pour que nous puissions continuer le combat pour une solution alternative au Burkina Faso », a exhorté Elie Zongo.

Pour rappel, aux élections législatives du 22 novembre dernier, l’UNIR/PS a eu 5 sièges dont 1 dans le Kadiogo.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img