dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Burkina : Abdoulaye Mossé et Mamadou Kabré se règlent les comptes devant la justice

Le procès des deux leaders de partis politiques, Abdoulaye Mossé du Parti panafricainiste pour le Salut (PPS) et Mamadou Kabré du Prit/Lannaya, s’est ouvert dans la matinée de ce mardi 31 janvier 2023 du côté du Tribunal de Grande instance de Ouagadougou. Dans ce procès, le premier accuse le second d’avoir proféré des propos diffamatoires à son encontre.

À la barre, Mamadou Kabré ne reconnaît pas les faits. Il soutient avoir juste relayé sur Savane TV des faits dont parlait déjà la presse. Ce n’est donc pas lui qui a fait cas de cela, mais la presse. Il affirme également s’être appuyé sur la perquisition effectuée par l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), au domicile d’Abdoulaye Mossé.

Pour plus de précision, Mamadou Kabré aurait au cours de l’émission, « 100 minutes pour comprendre », diffusée en direct le 8 octobre 2022 sur Savane TV et Savane FM, qu’il disposait « de preuves sur l’implication de Abdoulaye Mossé dans l’affaire des 800 millions de francs supposés remis à des leaders politiques par l’ancien président en vue de se maintenir au pouvoir ». Mamadou Kabré aurait alors affirmé « qu’il a des preuves ».

Abdoulaye Mossé, lui, est ferme dans sa demande. « Il a dit qu’il a des preuves selon lesquelles j’aurai reçu de l’argent durant le coup d’État. Qu’il apporte les preuves. C’est tout ce que je demande », a déclaré Abdoulaye Mossé à la barre. « J’ai cru qu’il allait venir faire son mea-culpa. Dans ce cas même les frais d’avocats j’allais laisser », a poursuivi le président du PPS.

L’élément vidéo a été retransmis à l’audience. « Concernant le Président Damiba, nous avons appris comme les autres. Mais s’il y a la fumée c’est qu’il y a du feu en bas. Mais selon moi, je pense que c’est vrai donc c’est vrai. J’ai des preuves », a déclaré Mamadou Kabré en substance dans la vidéo sur une question du présentateur sur les « rumeurs » autour du coup d’État du 30 septembre 2022.

« …Abdoulaye Mossé n’a pas reçu d’argent »

« Aujourd’hui je réponds que NON, Abdoulaye Mossé n’a pas reçu d’argent. Mais je dis OUI que son domicile a été perquisitionné », a déclaré le prévenu, Mamadou Kabré, en clôture de débat de l’affaire de « diffamation » l’opposant à Abdoulaye Mossé.

S’il a engagé des poursuites contre le président du parti du Prit/Lannaya, Mamadou Kabré, c’est pour, dit-il, laver son honneur qui a été bafoué sur les antennes de la télévision Savane. Selon Abdoulaye Mossé, cette assignation en justice est juste une manière de faire prendre conscience au président du Prit/Lannaya « que ce n’est pas comme cela que l’on fait la politique ». Et c’est la raison pour laquelle, selon lui, son parti n’a demandé que la somme de 1F symbolique. « Nous, nous symbolisons le pardon, la cohésion et la réconciliation, donc pour moi, le 1F symbolique c’est pour qu’il sache que nous avons eu raison », a-t-il déclaré.

Le président du PPS a aussi exigé dans ses réclamations que l’accusé reparte sur la chaîne de télévision Savane, « pour se dédire ». « Lui-même, il affirme devant le Tribunal qu’il est convaincu que Mossé n’a pas pris l’argent alors que sa voix ressort clairement dans la vidéo où il déclare que Mossé a pris de l’argent. Si c’était un facebookeur, un blogueur, j’allais comprendre mais quand un president de parti, un parti qui espère conquérir le pouvoir sort pour tenir de tels propos contre un autre président, allez y comprendre », a-t-il argué.

Pour Mamadou Kabré, les faits dont il a fait cas ne sont pas nouveaux et il n’entend pas repartir sur la chaîne Savane pour de se dédire. « Comme je ne reconnais pas avoir dit ce qu’ils me reprochent, je ne me revois pas en train de repartir où que ce soit pour dire que je reconnais avoir dit ceci et que je m’excuse de tels propos. On a discuté d’un fait qui est connu publiquement et, maintenant, sur l’affaire de l’argent, c’est plutôt à l’autorité qui a demandé qu’on l’instruise, qu’on doit demander un démenti », s’est-il exprimé.

Abdoulaye Mossé par l’entremise de son avocat a demandé dédommagement du préjudice subi à hauteur de 1F symbolique et 1,5 millions de FCFA pour les frais d’avocats.

Le Procureur général a, pour sa part, requis contre le prévenu Mamadou Kabré, qu’il soit déclaré coupable de diffamation contre Abdoulaye Mossé et soit maintenu dans les liens de la prévention. En répression, le condamner à 6 mois de prison et 250 000 FCFA d’amende, le tout assorti de sursis. Il a demandé que la constitution de partie civile de Abdoulaye Mossé soit acceptée par les juges.

Les juges du TGI Ouaga 1 ont renvoyé le verdict de cette affaire au 28 février 2023.

Mathias Kam et Oumarou Konaté

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...