jeudi 21 novembre 2024
spot_img

Justice : La CPI ouvre une enquête contre son procureur Karim Khan

La présidence de l’Assemblée des États Parties, orgrane de surveillance de la Cour pénale internationale (CPI), a annoncé le lundi 11 novembre 2024, l’ouverture d’une enquête externe pour une « faute présumée » du Procureur de la CPI, Karim Khan.

« En raison des particularités de cette affaire, notamment des risques potentiels et futurs de conflit d’intérêt, le Mécanisme de contrôle indépendant (MCI) a exceptionnellement approuvé le recours à une enquête extérieure, » a précisé Paivi Kaukoranta, présidente de l’Assemblée des États Parties (AEP), dans un communiqué.

Le procureur Karim Khan a pour sa part, affirmé qu’il « continuerait à exercer ses fonctions » tout en disant prendre note de la déclaration de l’organe de surveillance.

Soulignons que cette décision survient après que Karim Khan a suscité l’attention en mai dernier, en decernant des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, l’ex-ministre de la Défense Yoav Gallant, trois responsables du Hamas et le président russe Vladimir Poutine. L’Assemblée des Etats partie justifie le choix d’une enquête externe pour garantir une « procédure totalement indépendante et équitable ».

Karim Khan a déclaré accueillir favorablement cette enquête, qu’il voit comme « l’occasion de participer activement à ce processus ».

Selon certains médias occidentaux, le procureur de la CPI serait accusé de comportement inapproprié envers une collaboratrice, des accusations qu’il a fermement rejetées.

« J’ai appris avec tristesse que de fausses accusations allaient être publiées contre moi, » a-t-il déclaré dans un communiqué selon l’Agence France Presse.

Faut-il le rappeler, la CPI, basée à La Haye, est chargée d’enquêter et de poursuivre les auteurs de génocides, de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et d’actes d’agression.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : Le Général Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre

Le Général de division, Abdoulaye Maïga a été nommé Premier ministre du Mali, selon un décret signé par...

Mali : Choguel Maïga dénonce une cabale contre sa personne

Dans un message le mercredi 20 novembre 2024, le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga a réagi à...

Burkina : Les avoirs de Djibrill Bassolé, Paul-Henri Damiba, Newton Ahmed Barry et plusieurs autres personnes gelés

Dans un arrêté signé le 19 novembre 2024, par le ministre en charge de l'économie, Dr. Aboubakar Nacanabo,...

Burkina/ASCE-LC : L’inspecteur du trésor, Lassané Compaoré nommé contrôleur général d’État

Le capitaine Ibrahim Traoré, dans un décret ce 20 novembre 2024, a nommé l'inspecteur du trésor, Lassané Compaoré,...