vendredi 22 novembre 2024
spot_img

Justice : « Le charbon fin ne représente que 34,80 % du taux de la cargaison totale » (Experts)

Le procès de l’affaire dite « charbon fin » suit son cours ce mercredi 08 novembre 2023 du côté du tribunal de grande instance Ouaga 1.

Avant que les différentes parties ne fassent des observations sur le rapport présenté en fin de soirée hier par les experts, le tribunal a autorisé les deux experts à aller au bout de leur présentation. Ils n’avaient pas pu terminer la veille. Selon les conclusions des experts, la teneur moyenne observée sur l’ensemble de la cargaison qui est de 765g/t et spécifiquement dans le charbon fin, s’explique par l’alimentation du circuit du charbon par du charbon chargé collecté avant le processus de récupération de l’or par ébullition.

Ces solutions à forte teneur en or convergent dans le bassin de charbon fin alors quelles devraient retourner dans le circuit normal de traitement. Il y a aussi selon les deux experts, des précipités d’or qui s’échappent du circuit de l’électrolyse et arrivent également dans le bassin de charbon fin alors qu’elles devraient également arriver dans le circuit normal de traitement.

Au stade des observations, les débats entre le parquet et les experts ont essentiellement tourné autour du taux de récupération de l’or. Le parquet a également voulu savoir ce que pensent les experts sur les fuites qu’ils ont évoquées dans le rapport. L’expert Gomina a répondu que ces fuites sont dues au procédé utilisé. Du reste, il a indiqué que ces fuites sont bénignes mais, qu’il convient de corriger la panne.

Toujours, dans leurs échanges avec le parquet, les experts ont relevé que le charbon représente 57% du taux de la cargaison et que ce charbon est composé à un taux de 29 %, de charbon grossier. « Le charbon fin ne représente que 34,80 % du taux de la cargaison totale », a fait savoir l’expert Ilboudo à une question du parquet . La pulpe représente 38% de la cargaison. D’autres matériaux comme des scories, des briques réfractaires, de la cendre, composent également la cargaison, disent-ils.

Après le parquet, c’est l’Agent judiciaire de l’ État, Me André Ouédraogo, qui s’est engagé dans un interrogatoire avec les experts. Il a voulu savoir si après le processus de lavage, de séchage et d’émottage, on pouvait avoir une teneur en eau excédant 40% dans le charbon fin. « Scientifiquement, cela n’est pas possible », a répondu l’expert Ilboudo Joël.

L’agent judiciaire de l’État a par la suite souhaité avoir l’avis des experts sur la présence des éléments solides retrouvés dans le charbon fin et s’il n’y a pas eu des apports intempestifs dans la cargaison de charbon fin. Autrement dit, si ces corps solides n’ont pas été placés là par les éléments de la mine d’Essakane. Les experts ont décliné la question invitant l’AJE à s’adresser à qui de droit. Cependant, ils ont indiqué que les fuites constatées sur les installations d’Esakane font partie de ces apports intempestifs.

Les débats se poursuivent…

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le CSC déplore la propagation de « messages haineux à caractère religieux » sur les réseaux sociaux

Ceci est un communiqué du Conseil supérieur de la Communication (CSC), sur la "propagation de messages haineux à...

Burkina : L’Église Famille de Dieu célèbre 125 ans d’évangélisation

1900-2025, voilà bientôt 125 années que l'Église Famille de Dieu annonce et proclame la parole de Dieu au...

Cortèges de mariage : Des Ouagavillois s’expriment sur la limitation du nombre de véhicules

Le 14 novembre 2024 dernier, le Président de la délégation spéciale de la ville de Ouagadougou (PDS), Maurice...

Mali : Passation de charges entre Choguel et Abdoulaye Maïga à la primature

Choguel Kokalla Maïga a officiellement passé la main à Abdoulaye Maïga ce vendredi 22 novembre 2024.Le général...