Le procès de l’affaire dite Charbon fin reprend, ce lundi 23 octobre 2023 au Tribunal de grande instance Ouaga 1. Le 11 octobre dernier, le dossier avait été renvoyé à cette date, pour permettre la poursuite de l’expertise sur les corps solides retrouvés dans le charbon fin de la société minière Essakane SA en vue d’en déceler la teneur.
L’on se souvient que depuis l’ouverture de l’audience le 05 octobre 2023, les débats avaient essentiellement porté sur la poursuite ou non de cette expertise. Alors que la défense réclamait une expertise sur les corps solides retrouvés dans le charbon fin d’Essakane (qualifiés de lingots d’or par le parquet ndlr), le parquet, lui, demandait que cette expertise se fasse sur place afin de permettre au procès de se poursuivre.
Après près d’une semaine de débats sur la question, le tribunal avait finalement décidé, à l’audience du 11 octobre 2023, de la poursuite de l’expertise. Ce faisant, il avait accordé un délai d’une semaine aux deux experts, Moussa Gomina et Joël Ilboudo pour le faire. Le tribunal avait aussi nommé le magistrat Marc Sawadogo, comme juge superviseur pour suivre cette expertise.
Outre cela, le juge s’était déclaré incompétent pour statuer sur la requête de l’agent judiciaire de l’État qui demandait la saisie à titre conservatoire, des avoirs et substances précieuses qui seront désormais produites par Essakane et des biens meubles et logistiques de Bolloré.
Rappelons que dans ce dossier, 12 personnes physiques et deux sociétés en l’occurrence la société minière I AM Gold Essakane et la société Bolloré Transport sont poursuivies pour des faits de « fraude en matière de commercialisation d’or et des autres substances précieuses, d’exportation illégale de déchets dangereux, de blanchiment de capitaux, de faux en écriture privée de commerce, d’usage de faux en écriture privée de commerce ».
Minute.bf