Le procès en appel des personnes ayant été condamnées dans le cadre de l’affaire appel à incendier le palais du Mogho Naaba vient de débuter, en cette soirée du vendredi 5 juillet 2024 du côté de la cour d’appel de Ouagadougou.
Aussitôt le dossier appelé, l’un des appelants en l’occurrence Abdoul Karim Baguian dit Lota a souhaité faire une observation. Il estime que lors de leur comparution au Tribunal de grande instance Ouaga 1, des hommes de médias ont « déformé » leurs propos lui et ses camarades. « Comme vous le savez, cette affaire a fait un grand bruit lors de l’audience au tribunal de grande instance. Mais ce que nous avons observé, c’est que nos propos ont été transformés par certains journalistes. Les journalistes sont allés jusqu’à fabriquer leurs propres réponses pour nous attribuer. D’autres même, des télés et radios se sont transformés en juges », a-t-il tancé.
Et de plaider : « s’ils sont dans cette salle, je vous demande Mme la juge, de leur dire de retranscrire textuellement les débats qui seront menés devant votre cour ».
« C’est une audience publique. Nous nous ne pouvons pas leur demander cela. Si vous estimez que des journalistes ont déformé vos propos, vous avez le droit de faire des recours après », lui a répondu la juge.
L’audience se poursuit…
Minute.bf