Un convoi de l’armée française en progression depuis maintenant 72h dans le territoire burkinabè se trouve actuellement au niveau du péage à l’entrée de kaya. Sur les lieux, attendaient des jeunes de la ville qui ont barricadé la voie depuis la matinée de ce jeudi 18 novembre 2021.
Après Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, c’est au tour de Kaya de manifester son ras-le-bol face à la coopération militaire française, dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Ces jeunes qui se mobilisent spontanément pour faire barrage à une progression d’une colonne de l’armée française n’ont qu’un seul mot sur les lèvres : le retrait des forces militaires françaises du Sahel.
Ainsi, après avoir eu maille à partir avec certaines populations de Bobo-Dioulasso qui ont barricadé la route pour l’empêcher d’avancer, le mardi 16 novembre dernier, un convoi militaire français a buté sur des Ouagavillois ce mercredi 17 novembre. Ce jour, 18 novembre, c’est au tour de Kaya de signifier à la coopération militaire française sa désapprobation. Des slogans « Merde à la France » à « Dégage la France » en passant par « La France hors du Burkina », les manifestants invitent les forces françaises à quitter le territoire Burkinabè. Ils ont barricadé la route, contraignant le convoi militaire français au stationnement.
Des tractations sont en cours entre la sécurité locale ( la police et la gendarmerie) et les manifestants pour ouvrir la voie au profit du convoi mais pour l’instant le blocus est toujours maintenu.
Minute.bf