Au cours d’une visite de journalistes, jeudi 6 octobre 2023 sur le site, en marge du Sara qui se tient du 29 septembre au 8 octobre 2023 à Abidjan, Koen De Backker, Directeur général de Côte d’Ivoire Terminal, filiale du groupe Africa Global Logistics (AGL), a présenté les services et les ambitions du groupe.
Accueillis par Koen de Backker, Directeur général de Côte d’Ivoire Terminal, les journalistes ont visité les installations et ont pu apprécier l’évolution des cadences et des performances réalisées par cette filiale de AGL (Africa Global Logistics) qui donne fière allure au port d’Abidjan. Bâtie sur près de 38 hectares, cette infrastructure a coûté 596 milliards de francs CFA. L’objectif de ce Terminal est de permettre au port d’Abidjan d’accueillir les grands navires du monde.
« Un service digitalisé et innovant »
Côte d’Ivoire Terminal a mis en place dans le cadre de la digitalisation des procédures, un système de prise de rendez-vous en ligne innovant et efficace et de facturation totalement dématérialisé. « Vous voyez dans la partie technologique, nous sommes un terminal qui est fort avancé dans le déploiement de la technologie. Aujourd’hui, on n’échange plus de documents à la guérite, ce qui est nouveau. Avant, il fallait venir avec un document qui vous permettait de rentrer. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les documents sont pré-enregistrés », a dit, Koen de Backker, Directeur général de Côte d’Ivoire Terminal.
Outre, l’entreprise promeut également le e-paiement en offrant aux clients la possibilité d’effectuer les règlements en ligne et à distance. Poursuivant, le directeur général de Côte d’Ivoire Terminal a donné les raisons de la digitalisation des services. « Tout est automatisé et c’est pour plusieurs raisons. Première raison, c’est pour la sécurité de la cargaison. Il n’y a plus de possibilité de tricher, de venir sans avoir pris rendez-vous, de venir si on n’est pas pré-enregistré (…). En ce qui concerne l’efficacité, un camion passe entre 10 et 15 secondes à la guérite ou il reçoit son ticket de la transaction ».
« Réduire l’impact environnemental »
« La différence entre notre terminal et un terminal ailleurs dans le monde, c’est qu’il n’y a pas de bruit, il n’y a pas de fumée. Parceque que tout est fait avec l’électricité. Les ambitions du groupe c’est de décarbonyser toute notre industrie en 2040. Ne plus avoir d’émission CO2 en 2040. Il faut savoir que l’industrie du transport maritime et portuaire est responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre au monde », a fait savoir Koen De Backker.
Côte d’Ivoire Terminal, opérateur du 2e terminal à conteneurs du port d’Abidjan, a sur ses installations, 6 portiques qui traitent les navires, et deux en commandes qui seront livrés dans la période de mi-2025. « Nous avons un Total de 18 grues de parc et 6 qui arrivent au mois de mai de 2024. Et, il y a encore une commande pour 9 autres. Nous avons 36 camions électriques, plus 12 camions qui arriveront l’année prochaine », a déclaré le directeur général de Côte d’Ivoire Terminal. En plus de leurs avantages opérationnels, ces portiques et camions de dernière génération 100% électriques, permettront également à Côte d’Ivoire terminal de réduire l’impact environnemental de ses activités tout en maximisant l’efficacité énergétique de ses installations.
En effet, grâce à tous ces investissements, Côte d’Ivoire Terminal va améliorer la qualité de ses prestations et renforcer sa position d’acteur logistique de référence sur la plateforme portuaire d’Abidjan. Grâce à ses investissements continus dans la modernisation de ses processus et de ses équipements, Côte d’Ivoire Terminal crée les meilleures conditions de travail pour ses collaborateurs, soutient la croissance du commerce international et facilite l’exportation et l’importation de marchandises. L’entreprise joue également un rôle essentiel dans le renforcement de la compétitivité du port d’Abidjan, la prospérité économique de la Côte d’Ivoire et le développement du commerce sous régional. Selon le directeur de Côte d’Ivoire Terminal, Koen De Backker, le Terminal est équipé à faire 950 mille conteneurs à la fin de cette année. C’est-à-dire, à peu près 80.000 conteneurs par mois.
La visite s’est poursuivie à l’Aérohub du groupe Africa Global Logistics. Cet aérohub, situé à proximité de l’aéroport International Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, dans la commune de Port-Bouët, dans le Sud de la capitale économique ivoirienne, est la plus grande base logistique contractuelle d’Afrique de l’Ouest. Yoboué Olivier, responsable d’exploitation, a disséqué les différentes prestations de ce département du groupe AGL. « La logistique contractuelle est une entité de AGL qui offre des prestations logistiques à l’ensemble de ses clients, et ces prestations, il y a le stockage, la distribution et le copacking », a-t-il dit.
Pour les projets futurs, AGL entend poursuivre le développement des solutions innovantes de logistiques notamment des extensions de plateforme logistique pour le compte de ses différents clients, ce qui va permettre d’étendre ses offres de service à destination d’autres secteurs notamment la pharmacie, l’agro-industrie … Outre, continuer à être un pont, une connexion entre Abidjan et les différentes capitales de la sous-région en développant des solutions de transport.
Gomis Ly (Correspondant)
Minute.bf