Faisant partie des provinces où la cohésion sociale est mise à rude épreuve à cause des attaques terroristes, la journée provinciale de la cohésion sociale est une aubaine. Cette initiative qui s’est tenue pour la troisième fois consécutive est l’idée originale de Abdoulaye SAWADOGO, conseiller municipal du secteur N°4 de Kongoussi. Débutée au rond-point central de la ville, cette cérémonie s’est déroulée ce lundi 9 mars 2020, au lendemain de la journée internationale de la femme. Elle a été parrainée par le Ministre en charge de la Cohesion sociale, Siméon SAWADOGO, représenté par Joannie SAWADOGO. C’est également sous l’invitation d’honneur de sa majesté Naaba Tigré, chef du canton de Ratenga que la cohésion sociale a été célébrée à travers des activités sportives et culturelles.
Cette cérémonie ayant débutée par une course cycliste, ce sont 97 filles et dames de tous âges et ethnies qui se sont battues pour arracher la première place. Le périple a consisté à parcourir une distance de trois kilomètres dans quelques artères de la ville. Au terme de cette course, c’est Lydie SAWADOGO, élève du collège privé IQRA qui est arrivé à la tête du peloton. Elle a été suivie par Fati KINDA, élève également au collège de La Salle de Kongoussi. À titre symbolique, les dix premières ont été primées. Un mérite qui a donné droit à deux vélos, des sacs de riz, des gadgets et des enveloppes. Chaque participante a eu droit, quel que soit son rang, à une enveloppe d’encouragement. Une prime spéciale a été décernée a la plus âgée des coureuses Talato OUEDRAOGO qui avait 62 ans révolus. Ce fut une occasion pour les généreux participants de collecter sur place une somme de trente trois milles francs pour magnifier la brave vielle dame.
Un pari gagné
Bordée d’une marée humaine sortie pour encourager les coureuses, le promoteur a rassuré que son message est passé se dit comblé de la mobilisation des populations. « L’objectif de cette journée c’est de pouvoir pousser chacun de nous à la tolérance. Notre province traverse des moments difficiles. Des moments où chacun est méfiant vis-à-vis de l’autre. Mais cette mobilisation me réconforte », s’est réjoui Abdoulaye SAWADOGO. Cette satisfaction a été partagée par l’invité d’honneur qui a salué l’initiative. « Je suis vraiment très content parce que tout ce qui touche à la cohésion sociale c’est vraiment quelque chose de formidable. Vu l’engouement et la participation immense des femmes, je pense que ça aura un très bon résultat », a soutenu sa majesté Naaba Tigré. Abondant dans le même sens, le représentant du ministre a rassuré de sa disponibilité à soutenir les actions du genre.
Des compétitions ludiques pour clore en apothéose
Après l’étape du rond-point, c’est l’enceinte des écoles centre de Kongoussi qui accueillera cette foule impressionnante. Là-bas elle a assisté à des duels de jeux de belote, de damier et de pétanque. Des duels dominés par les hommes. Les meilleurs de chaque partie sont repartis avec des bouteilles de gaz, des sacs de riz ou des enveloppes d’encouragement pour les autres. Une journée riche car chaque sensibilité a trouvé son compte, conclu un des compétiteurs.
Pour la réussite de cette journée, plus de deux millions ont été mobilisés, foi du promoteur.
Jacques SAWADOGO, correspondant
Minute.bf