CGE Immobilier a organisé, le samedi 27 juillet 2024, une opération de reboisement dans la ville nouvelle de Yennenga située à la sortie sud de Ouagadougou, précisément à Kouba dans la commune de Koubri. Cette opération a permis de mettre en terre près de 200 plants dont des arbres fruitiers.
Ils étaient nombreux à prendre part à cette activité. Premiers responsables de CGE Immobilier, agents, résidents de la Ville de Yennenga et de la Cité Baobab et acteurs de l’environnement, ont tous rallié la ville nouvelle de Yennenga pour cette opération de reboisement. A l’issue de l’activité, et grâce à leurs œuvres, deux espaces verts prévus dans l’aménagement de la ville, ont été entièrement reverdis d’environ 200 arbres. Cette initiative qui est à sa quatrième édition, participe de la volonté de CGE Immobilier, d’offrir aux résidents de la ville nouvelle de Yennenga, un cadre de vie assaini, vert et reposant.
Selon Saïdou Tiendrébéogo, Président Directeur Général du Groupe CGE, c’est une opération pensée par sa société dans la conception de la ville futuriste de Yennenga, visant à intégrer la nature à la croissance urbaine et à lutter contre les effets du réchauffement climatique. Et, à travers ce reboisement, CGE Immobilier veut, à l’en croire, envoyer un message fort au monde : celui d’une entreprise qui se soucie de son impact sur l’environnement et qui œuvre pour un développement durable tout en valorisant la beauté et la richesse de la nature.
Une dizaine de bosquets déjà réalisés par CGE Immobilier dans la ville
« Chaque jour, nous façonnons le paysage urbain pour répondre aux besoins de logement de nos communautés. Cependant, nous sommes également conscients de notre responsabilité envers la nature et envers les générations futures. C’est pourquoi nous avons fait de cet événement annuel de reboisement une tradition, un engagement que nous prenons sérieusement pour contrebalancer notre empreinte écologique », a-t-il déclaré.
Dans cette dynamique, selon M. Tiendrébéogo, CGE Immobilier comptabilise à ce jour, une dizaine de bosquets dans la ville nouvelle de Yennenga et dans la cité Baobab, symboles vivants de son engagement à intégrer harmonieusement la nature dans la croissance urbaine.
Mis sous terre, les plants ne seront pas laissés à eux-mêmes. Pour en prendre soin, l’entreprise a, en effet, prévu un dispositif de suivi qui leur permettra de croître et de porter fruits dans quelques années. « Nous avons l’habitude de clôturer, en vue de sécuriser le site contre les agressions extérieures. Nous procédons aussi à un branchement pour pouvoir arroser les plantes. Généralement, au bout de 03 à 05 ans, nous avons de très bons résultats parce que nous voulons des espaces verts et relativement ombrageux pour le bénéfice de nos clients », a-t-il dit.
L’initiative a été accueillie à cœur joie par les habitants de la ville. Le Président de l’association des résidents de la ville nouvelle de Yennenga, Laurent Béogo, a salué « une action noble » qui permettra d’offrir de l’ombre et des aires de repos à l’ensemble des habitants de la cité. Il a rappelé que cette activité est organisée de concert avec les résidents qui, eux-aussi, dit-il, avaient une telle initiative dans leur programme.
« C’est une initiative noble que nous saluons à sa juste valeur parce que ça va nous offrir de l’ombre et des espaces de repos. Nous sommes très heureux que CGE Immobilier ait mis en place cette initiative qui est à sa quatrième édition. Nous aussi, résidents, nous avions pensé à cela. Et comme CGE avait aussi un programme dans ce sens, nous avons convenu de le faire conjointement », a-t-il déclaré.
Ville nouvelle de Yennenga, la ville de demain !
Présent à cette activité, le Président de la délégation spéciale de la Commune de Koubri, Samadé Léonard Gougou, s’est lui-aussi, réjoui de cette initiative de l’entreprise immobilière. A en croire ses explications, elle entre en droite ligne avec la vision des autorités burkinabè qui veulent faire du Burkina Faso, une terre complètement reverdie.
« Je pense que c’est le message du Chef de l’État lancé à Bobo-Dioulasso à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’arbre, où il était représenté par le Premier ministre, que CGE a compris et a bien voulu donner une suite favorable. En tant que représentant des populations de la commune de Koubri, je ne peux que me réjouir et saluer à sa juste valeur cette initiative », a-t-il salué.
Le PDS a aussi félicité CGE Immobilier, pour cette action qui se perpétue chaque année. Pour lui, c’est un bel exemple que l’entreprise donne aux autres sociétés et à toute la population. Il l’a donc encouragée à persévérer dans cette dynamique citoyenne.
Pour information, la ville nouvelle de Yennenga est une ville futuriste, développée par CGE Immobilier sur une superficie de plus de 800 hectares. Située à la sortie sud de Ouagadougou, c’est une « ville de demain » qui se veut verte, et illuminée. Première du genre développée en Afrique de l’Ouest par un privé, cette nouvelle ville qui est désormais opérationnelle, est censée abriter plus de 20.000 logements et 100.000 habitants.
Elle offrira toutes les commodités en termes de mobilité, de logements et d’équipements, sans oublier le développement de parcs d’affaires, notamment, de parcs animaliers et de loisirs, de parcs d’activités divers, de centres médicaux et hospitaliers. L’objectif est d’en faire une ville où les habitants vivront dans la tranquillité, en toute communauté et en parfaite solidarité.
Plus de détails dans cette vidéo ci-dessous ⬇️
Oumarou KONATE
Minute.bf