dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Koudougou  : Des commerçants et OSC soutiennent le ministre Donatien Nagalo

Des commerçants ainsi que des Organisations de la Société civile (OSC) de la région du Centre-ouest se sont réunis au Théâtre populaire de Koudougou ce mardi 1er novembre 2022. Objectifs, soutenir le capitaine Ibrahim Traoré et le gouvernement Apollinaire Kyélem de Tambela, inviter les populations à s’enrôler dans les rangs des VDP et surtout soutenir le ministre Roch Donatien Nagalo, fils de la région.

« Nous voulons interpeller nos frères à ranger les contestations et faire confiance aux nouvelles autorités. Nous devons les laisser travailler ; c’est au pied du mur que nous allons les juger » : c’est ainsi que Hubert Bazemo, consultant à la chambre des métiers du Burkina a résumé leur sortie. Il a rassuré, à ce propos, que c’est la voix de toutes les organisations professionnelles de la région du Centre-ouest qui parle.

Pour lui, le nouveau gouvernement doit se mettre en ordre de bataille et engager toutes les forces vives du pays pour la reconquête du territoire national. Hubert Bazemo n’a pas manqué d’interpeller le gouvernement à « lutter contre la corruption ».

Hubert Bazemo, invitant les populations à accompagner les nouvelles autorités

Il invite par ailleurs les populations à s’enrôler et aller se battre pour le recouvrement de l’intégrité territoriale. Pour les manifestants du jour, il est plus que nécessaire d’apporter leur soutien aux nouvelles autorités du pays.

Et à Abdou Ouédraogo dit Kabila, responsable d’OSC de soutenir qu’il faille « prêter main forte à tous les niveaux, apporter des conseils, faire des recommandations et des critiques » pour la bonne marche de la Transition.

Ces commerçants et OSC ont invité les populations à s’enrôler pour soutenir les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), car argumentent-ils : « nos ancêtres l’ont fait de 1939 à 1947 ; 15 ans durant, ils se sont battus pour libérer la Haute Volta ». A ce sujet, Kabila a exhorté les nouvelles autorités à travailler afin que les Personnes déplacées internes puissent retourner chez elles.

Abdou Ouédraogo demandant aux OSC et aux populations à s’enrôler pour défendre l’intégrité territoriale

Il appelle les populations à cesser les manifestations car, pour lui, « les ministres n’ont pas été nommés par hasard, ils ont été nommés parce qu’ils ont les compétences requises ».

Pour finir, les commerçants et les OSC de la région du Centre-ouest ont pris l’engagement de soutenir les nouvelles autorités du pays. Ils entendent répondre fortement à l’appel du chef de l’Etat à s’enrôler afin de recouvrir l’intégrité territoriale.

Sakina ROAMBA
Minute .bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...