dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Larlé naaba Tigré : « Les militaires se battent pour les 20 millions de Burkinabè, il faut les soutenir »

Le comité d’organisation du meeting de soutien aux Forces de défense et de sécurité (FDS) était en conférence de presse au palais du Larlé Naaba Tigré à Ouagadougou le 22 Octobre 2019 afin d’appeler à la mobilisation pour un soutien sans faille aux FDS. Prévu pour se tenir le 26 octobre 2019 au stade municipal Issoufou Joseph Konombo de Ouagadougou, ce meeting, selon les organisateurs, est une initiative citoyenne et apolitique portée par le Larlé Naaba Tigré à la demande de nombreuses couches de la société burkinabè.

« Nos populations se sont toujours défendues depuis la nuit des temps contre la pénétration de l’ennemi. Aujourd’hui, c’est à notre tour de trouver du génie, à l’instar de nos ancêtres afin de bouter l’ennemi hors du Burkina », a déclaré le Larlé naaba Tigré. De son entendement, la guerre n’est pas le simple fait des armes, « c’est aussi et surtout une affaire de cœur ». Ainsi, pour dire que encourager nos soldats va permettre à plus les galvaniser au combat. C’est la raison pour laquelle Le Larlé naaba Tigré pense qu’il faut sortir massivement pour encourager les soldats Burkinabè lors de ce meeting afin de leur donner plus du cœur. « Les militaires au front ne se battent pas pour sa seule personne mais pour les 20 millions de burkinabè. Il est donc important de les encourager », a-t-il appuyé.

Selon le président du comité d’organisation Emmanuel Kaboré, le meeting du 26 octobre entend regrouper tous les Burkinabè autour de la question terroriste car, « c’est en étant uni et parlant d’une même voix que le Burkina viendra à bout de l’hydre terroriste », a-t-il dit.

Le meeting est apolitique

Par ailleurs, Emmanuel Kaboré a tenu à préciser que l’organisation du meeting est citoyenne, apolitique et ouverte à tous les Burkinabè. Il a insisté sur le caractère apolitique et a fait savoir que le comité a rencontré et invité les partis politiques aussi bien de l’opposition que de la majorité à prendre part à ce meeting. Il a d’ailleurs fait savoir que le comité n’a pas de bord politique. « C’est un  appel à tout Burkinabè quelle que soit son appartenance politique, ethnique ou religieuse », a-t-il insisté.

Le déroulé du meeting

Selon le président du comité d’organisation, la cérémonie, au nom de sa partialité et de sa neutralité, sera présidée par des leaders coutumiers de tous bords, des religieux de toutes confessions et aucun leader de parti politique ne prendra la parole. Ainsi, en ce qui concerne le déroulement dudit meeting, Il s’agira, selon Emmanuel Kaboré, d’encourager les soldats par des discours de leaders religieux et coutumiers, des témoignages de victimes d’attaques terroristes, des dons en matériel et en vivres, des prestations d’artistes engagés et religieux comme Nourat et Sœur Anne Marie Kaboré.

En rappel, il sera remis sur place trois véhicules de type Pick-up, 60 motos, et des vivres à l’armé Burkinabè et aux victimes des attaques terroristes.

Hamadou Adam’s Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...