A l’occasion de la commémoration de la Journée internationale de la Jeunesse (JIJ), ce samedi 12 août 2023 à Ouagadougou, le président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré s’est entretenu avec les jeunes mobilisés des 13 régions du Burkina Faso. Une fenêtre que le chef de l’État a utilisée pour décliner sa vision pour la jeunesse burkinabè.
Insécurité, humanitaire, entrepreneuriat et développement, telles sont les préoccupations adressées par les jeunes des 13 régions du Burkina Faso au président de la Transition. A toutes leurs préoccupations, le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a donné des assurances que son gouvernement est à pied d’œuvre pour apporter des réponses.
Aussi, interpellé sur sa vison pour la jeunesse, le Capitaine Traoré a répondu sans détour. « Ma vision, on a besoin de jeunes patriotes d’abord, qui aiment leur pays », a-t-il campé. Il explique : « quand on dit des jeunes qui aiment leur pays, d’autres sont engagés Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) par exemple. Ce n’est pas tout le monde qui va aller au front. Vous êtes là, vous créez de l’emploi, des entreprises ».
Lire aussi ➡️ Journée de la Jeunesse : Le président Traoré invite les jeunes à n’avoir « pas peur d’entreprendre »
Pour cela, il a invité les jeunes à s’approprier de certaines valeurs. « On souhaite que les gens s’engagent réellement et qu’on puisse toujours penser à l’autre. Il y a quelqu’un qui a dit une fois que la constitution est simple : il faut dire, ne fait pas à autrui ce que tu ne souhaites pas qu’on te fasse (…) Je souhaite que les jeunes incorporent cela, qu’on puisse toujours penser à l’autre parce que notre problème, c’est l’égoïsme, l’égocentrisme. Tout se ramène à soi. Je ne souhaite pas que les jeunes aillent dans ce sens », a argumenté le chef de l’État. Il a dans ce sens invité les jeunes à travers toutes les régions du pays, à organiser des rencontres de sensibilisation sur les valeurs du patriotisme et du civisme.
Il a également prévenu les jeunes contre « la manipulation, qui, dit-il, est l’arme fatale de l’impérialisme ».
Lire aussi ➡️ Burkina : L’homme d’affaires Inoussa Kanazoé offre 1000 tonnes de ciment aux jeunes
Franck Michaël KOLA
Minute.bf