lundi 21 avril 2025
spot_img

Le Ministre des sports aux Étalons U17 : « Vous avez mené un combat qui mérite d’être salué à sa juste valeur »

Le ministre en charge des sports, Roland Somda, accompagné du président de la Fédération burkinabè de football, a encouragé les Étalons U17 pour leur parcours à la CAN U17 au Maroc. Il a rencontré les joueurs ce lundi 21 avril 2025 à leur descente d’avion. Les Étalons ont été classés 4e après leur défaite au tir au but face à la Côte d’Ivoire.

De retour au bercail après la CAN U17 au Maroc, les Étalons U17 ont reçu les félicitations et encouragements du ministre en charge des Sports, Roland Somda. « Vous n’avez pas le droit d’être tristes ! C’est le sport, c’est le football qui est comme ça. Si c’était une science déductive, on aurait conclu avec aisance que cette coupe est Burkinabè. Vous avez mené un combat qui mérite d’être salué à sa juste valeur », a réconforté le Ministre Somda.

Pour lui, les poulains du coach Oscar Barro ont mené de belles prestations avec un état d’esprit de solidarité et d’équipe. « C’est ça qu’on appelle l’esprit d’équipe. Vous avez bien composé. En matière de qualité de jeu, vous êtes des champions. Si le sort en a décidé autrement, nous n’avons pas le droit d’être tristes. Vous n’avez pas déçu le peuple burkinabè. Bien au contraire, le peuple vous est reconnaissant pour cette joie que vous avez semée dans son cœur durant votre séjour au Maroc. La qualification au mondial n’est pas rien. Il y en a qui l’ont cherchée d’arrache-pied, qui ne l’ont pas eue. Vous avez été les premiers à l’être à travers vos performances. Et cela est à saluer », a salué Roland Somda.

Du reste, il a encouragé les Étalons à poursuivre sur leur lancée, car le chemin ne vient que de commencer et il sera long. « Vous faites votre entrée dans la matière et vous l’avez faite de façon majestueuse. Le chemin est long. Ce n’est pas parce qu’on a trébuché qu’il faut arrêter de se mettre en route. Bien au contraire, ça ne fait que commencer. Et ce que vous n’avez pas pu faire aujourd’hui, vous pouvez le faire demain », les a-t-il conseillés.

Pour le Chef de la délégation, Raymond Papis Dagba, vice-président de la commission jeune de football, les joueurs et le Staff sont animés d’un sentiment mitigé. « D’abord la satisfaction pour la 2e qualification d’affilée au mondial U17. Ensuite, une petite déception parce qu’avec l’effectif qu’on avait, je pense qu’on pourrait aller au bout », a-t-il déclaré. Toutefois, Raymond Papis Dagba a reconnu que les Étalons U17 se sont cru un peu trop vite en finale avant l’heure.

Il a reconnu un relâchement qui a été fatal aux Étalons U17. « Même au niveau de la CAF, les gars nous posaient des questions sur ce qui n’a pas marché. On avait la meilleure équipe qui s’était préparée pour la finale. Mais c’est aussi cela le football. Là où on pense qu’on est le plus fort, on peut trébucher. On s’est vu un peu trop beaux. Au niveau de la délégation, au niveau de l’engagement technique, mais aussi au niveau des joueurs, on a pensé que c’était plus facile de jouer le Mali. Nous avons pensé que nous allions arriver en finale et nous n’avons pas fait l’effort qu’il faut pour arriver à la finale », a-t-il regretté.

En rappel, les Étalons U17 ont terminé 4e à la CAN U17 après leur défaite face au Mali (2-0) et à la Côte d’Ivoire au tir au but après le score de 1-1. Les Étalons étaient la meilleure équipe des phases de poule avec 3 victoires sur 3 matchs et un 8e de finale remporté 6-1 face à la Zambie.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Une tentative de déstabilisation déjouée (Ministre de la Sécurité)

Le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a informé ce lundi 21 avril 2025 qu'une énième tentative de...

Décès du Pape François : Le Capitaine Ibrahim Traoré salue la mémoire d’un homme qui a consacré sa vie à la cause des plus...

Ceci est le message du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l'État, suite au décès du...

Santos FC : Elu à la tête du Conseil d’administration, Sayouba Kaboré veut redorer le blason du Club

L’historique Santos FC, autrefois fer de lance du football burkinabè, entame une nouvelle ère avec l’élection de Sayouba...

Église catholique : Le Pape François est décédé ce lundi 21 avril 2025

Le Vatican a annoncé ce lundi 21 avril 2025 à 7 heures 35 minutes, la disparition du Pape...