Le premier ministre (PM), Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela était face aux députés de l’Assemblée législative de Transition (ALT) ce mardi 30 mai 2023 pour prononcer son Discours sur la Situation de la Nation (DSN). Au cours de cet exercice, le député Wilifrid Prosper Bako a relevé que le premier ministre avait un discours qui divise les Burkinabè en bons ou mauvais, selon qu’ils épousent la vision du gouvernement ou non. Les réponses du premier ministre à cette déclaration du député ont suscité la réaction du président de l’ALT, Ousmane Bougouma.
« Je n’ai jamais voulu rassembler tout le monde. Je l’assume », avait martelé le premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela, suite à une question d’un député l’appelant à avoir un discours rassembleur, qui unit les Burkinabè autour de la nation. Pour justifier sa réponse, le premier a soutenu que « les systèmes où un gouvernement rassemble tout le monde, c’est dans les royaumes ou les empires. Ce n’est pas en république… Même dans une monarchie constituonnelle, on ne peut pas rassembler tout le monde ».
Aussi, a-t-il indiqué : « ceux qui nous attaquent, ce sont des Burkinabè. Vous voulez vous rassembler avec eux ? Pas nous ! (…) On se rassemble avec les gens qui ont la même vision que vous, qui s’inscrivent dans la même dynamique que vous ».
Lire ➡️ Burkina : « Devons-nous avoir deux Premiers ministres ? » (Député Wilfried Prosper Bako)
En réponse à son intervention, le président de l’assemblée législative de Transition (ALT), Ousmane Bougouma, a voulu apporter un « recadrage » au propos du chef su gouvernement. « Il ne revient à l’esprit de personne de demander un rassemblement avec ceux qui nous attaquent et nous endeuillent chaque jour. Notre ennemi commun est bien connu. Ce sont les terroristes, ces bandes de hors la loi qui massacrent tous les jours nos compatriotes », a-t-il indiqué.
Ainsi, « cette identification étant faite, il nous reste vous et moi, (parce que je suis aussi concerné), à avoir un langage qui rassure les compatriotes, qui rassure toutes les composantes de notre nation », a-t-il suggéré.
Il a tenu à préciser qu’ « il ne s’agit pas d’une unanimité ». « Vous l’avez relevé : se mettre ensemble tout en gardant chacun sa diversité. Comme dit un dicton : unis dans la diversité. Donc, il ne s’agit pas d’une unanimité », a-t-il nuancé, insistant qu’ « il s’agit de se rassembler autour de la nation ».
« C’est du reste ce que nous faisons ici, avec les collègues députés, en sillonnant les régions pour essayer de rassurer afin qu’ensemble, on se rassemble autour de la nation pour la cause commune. Bref, rassembler comme cette assemblée qui rassemble les organisations de la société civile, les partis politiques, les jeunes, les femmes, les légitimités coutumières et religieuses, les personnes vivants avec un handicap, etc. C’est rassembler les composantes pour qu’ensemble, nous arrivons à vaincre notre ennemi commun identifé », a-t-il recadré.
Lire ➡️ Burkina : « Je n’ai jamais voulu rassembler tout le monde » (Premier ministre Kyélem)
Minute.bf