Promouvoir le leadership féminin et la masculinité positive pour un développement harmonieux au Burkina Faso, c’est la mission que s’est donnée l’Association des Jeunes pour le Développement durable (AJDD). Ce Vendredi 24 février 2023, ladite association était dans les locaux de l’Université de l’Unité africaine à Ouagadougou pour un panel sur le thème : « Leadership féminin-égalité de genre développement » avec les étudiants de cet institut ».
L’activité est inclue dans le projet « génération égalité » avec la participation financière de l’ONG OXFAM. Elle a été inspirée du constat que la jeunesse surtout celle féminine n’est pas assez considérée dans nos sociétés, selon les dires de Freitas Cathia chargé de projet au sein de l’Association des Jeunes pour le Développement durable (AJDD)-Action CIDeP. « Cette activité vise à éveiller les consciences, d’appeler et d’inviter les jeunes femmes comme garçons à être des leaders au sein de leur communauté. C’est un échange, un partage d’expérience pour inviter les autres à prendre exemple sur ceux qui sont déjà des leaders, ceux qui font déjà quelque chose pour leur communauté », a ajouté Freitas Cathia.
Yolande Pardevan est étudiante et diplômée en licence dans la filière diplomatie et relation internationale. Elle est presente à ce panel pour donner une communication en lien avec le leadership féminin et développement. « Mon thème consiste à montrer comment il est important pour les jeunes filles d’être leaders sur les différents domaines et comment ce leadership peut contribuer au développement de notre pays », a-t-elle expliqué. « Le leadership féminin n’est plus une option, il est essentiel parce que sans ce leadership on ne peut pas aboutir à un développement », a même affirmé la paneliste Yolande Pardevan.
Comme Yolande, Armel Sebgo est aussi paneliste pour cette activité. Sa communication porte sur la masculinité positive. « Il s’agit de dire aux garçons qu’ils doivent deconstruire les stéréotypes des genres et s’engager pour la promotion de légalité des genres au Burkina Faso en étant un bon copain, un bon grand frère, un bon Papa pour sa copine, sa fille, sa sœur », a-t-il résumé.
A noter que ce projet « génération égalité » a été lancée en 2022. Pour cette première phase, 4 regions sont ciblées: Le centre, le Centre-nord, le Centre-sud et les Hauts-Bassins.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf