Plusieurs pays ont lancé des opérations d’évacuation de leurs ressortissants du Liban, où l’armée israélienne a entamé hier lundi 30 septembre 2024, une offensive terrestre contre le Hezbollah dans le sud du pays.
La France a déployé un navire militaire, qui a quitté lundi le sud-est du pays pour se positionner près des côtes libanaises, en prévision d’une possible évacuation de ses citoyens. Ce porte-hélicoptères amphibie mettra environ cinq à six jours pour atteindre la Méditerranée orientale depuis Toulon. Le Liban abrite environ 23 000 ressortissants français ou franco-libanais.
L’Allemagne de son côté, a dépêché un avion militaire à Beyrouth pour évacuer le personnel de son ambassade et leurs familles, ainsi que d’autres employés allemands et leurs proches nécessitant un rapatriement pour des raisons médicales. Selon les autorités, environ 1 800 Allemands sont inscrits auprès de l’ambassade.
Le Royaume-Uni a également annoncé l’organisation d’un vol commercial pour évacuer ses ressortissants mercredi depuis l’aéroport de Beyrouth. Londres a déjà déployé 700 soldats à Chypre en prévision d’une évacuation. Le pays compte environ 5 000 ressortissants britanniques ou binationaux au Liban. Le ministre des Affaires étrangères, David Lammy, a exhorté ses concitoyens à saisir cette opportunité de quitter le pays.
La Bulgarie a évacué 89 de ses citoyens, principalement des familles avec enfants, qui sont arrivés à Sofia lundi. Un deuxième vol est prévu pour mardi selon la vice-ministre des Affaires étrangères, Elena Shekerletova. Environ 400 Bulgares vivent au Liban, et 160 ont exprimé leur souhait d’être rapatriés, à l’en croire.
Le Portugal a également organisé le samedi 28 septembre dernier, le rapatriement de 44 de ses citoyens et leurs familles via un vol militaire passant par Chypre.
Le Canada, où environ 45 000 citoyens vivent au Liban, a réservé 800 places sur des vols commerciaux pour faciliter leur départ. Des ressources militaires ont été positionnées à Chypre au cas où les vols commerciaux seraient suspendus. Un premier vol est prévu pour ce mardi.
Pour rappel, Israël a initié une offensive terrestre visant les positions du Hezbollah dans le sud du Liban. Cette attaque survient alors que de violents bombardements se déroulent le long de la frontière nord d’Israël, près de Kiryat Shmona. Les villes libanaises de Marjayoun, Wazzani et Khiam subissent également des bombardements intensifs de la part des forces israéliennes.
Minute.bf